Éditions de l'INHA : les nouvelles sorties printemps 2023À retrouver en librairie ou en ligne dès le mois dès le mois de juin.

La Phantasia érotique d'Io
Une invention du Corrège
Philippe Morel

Éditions de l'Institut national d'histoire de l'art
Coll. « DITS »

Vers 1530, Le Corrège peint une série de quatre tableaux dédiés aux amours de Jupiter. Sur l'un d'entre eux, Io semble surprise par le dieu ayant pris l’apparence de nuées. Le peintre s’éloigne du mythe raconté par Ovide pour insister sur la tension paradoxale entre la réalité charnelle de la nymphe et la nature vaporeuse du dieu. Cette rencontre devient une projection imaginaire, une phantasia érotique susceptible d’abuser les sens. À travers l’exploitation de sources littéraires et philosophiques, et la reprise de motifs antiques bien connus à la Renaissance, c’est une mise en scène onirique qui s’offre au spectateur, où l’expérience fantasmatique sert de point de départ à la présentation autonome d’une rêverie féminine voluptueuse.

Plus d'informations, cliquez ici 

 

Perspective : actualité en histoire de l'art, 2023-1
Obscurités 

Édition de l'Institut national d’histoire de l’art

Fondée sur l’étude du visible, l’histoire de l’art hérite aussi de l’opposition entre lumière et ombre qui, des récits originels aux positivismes modernes, polarise notre rapport au monde et à son étude, et nos imaginaires. Historiens de l’art, artistes et archéologues interrogent ici les développements de la discipline à l’aune du lien entre savoir, positivité et lucidité, d’une part, et non-savoir, négativité et obscurité, de l’autre. De l’usage du noir (couleurs, matériaux) à l’exploitation de conditions de visibilité spécifiques (la pénombre, la nuit), en passant par les objets de la représentation (peaux sombres, peaux noires), comment approcher l’histoire de l’obscurité ? Cette dernière renvoie enfin aux zones d’ombre de l’histoire de l’art, tant d’un point de vue plastique que méthodologique. Dans quelle mesure avons-nous été et sommes-nous encore aveuglés par la lumière comme par des mythes à certains égards structurants pour la discipline ? Et si la perception ne peut être réduite à la seule visualité, à quoi l’obscurité peut-elle ouvrir la voie ?

Rédaction en chef : Marine Kisiel et Matthieu Léglise
Coordinatrice invitée pour ce numéro : Kavita Singh 

 

Plus d'informations, cliquez ici