La recherche à l'œuvre - Saison 2

À partir du 14 avril 2021, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance sur toutes les plateformes audio et sur la chaine YouTube de l’INHA la deuxième saison de son podcast : « La recherche à l’œuvre ».

 « La recherche à l’œuvre » plonge l'auditeur dans le monde de l’histoire de l'art et parcourt les époques en utilisant le pouvoir immersif de l'écriture sonore. La deuxième saison fait entendre 6 nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, en passant par leurs doutes et questionnements, l’auditeur les suit dans la part intime de leur recherche pour découvrir une discipline vivante ancrée dans l’actualité.

Les épisodes de la saison 2 abordent des sujets aussi variés que le trafic des sculptures funéraires de Cyrène en Libye, la figure du peintre romantique Anne-Louis Girodet, le dessin de notation chorégraphique, les carreaux de céramique iraniens du XIIIe siècle, l’exploration des ruines ou encore l’histoire de la mode. Interviennent ainsi respectivement dans un tête à tête avec l’autrice Anne-Cécile Genre : Morgan Belzic (archéologue et historien de l’art, chargé d’étude et de recherche à l’INHA), Sidonie Lemeux Fraitot (responsable des collections du musée Girodet de Montargis), Pauline Chevalier (historienne de l’art contemporain, conseillère scientifique à l’INHA), Delphine Miroudot (conservatrice du patrimoine au musée de la céramique de Sèvres ), Alain Schnapp (archéologue et premier directeur de l’INHA) ou encore Émilie Hammen (styliste et historienne de l’art, enseignante à l’IFM et l’école Duperré).

Chaque chercheur ouvre ses dossiers et partage avec l’auditeur la passion qui l'anime à partir d’une question sur les enjeux de ses travaux, le point de départ ou l’origine d’un sujet de recherche ou de la description d’une œuvre. Il raconte sa manière de travailler, ses résultats, ses hypothèses, mais aussi ses interrogations. Le ton est volontairement accessible malgré un contenu exigeant. La série met ainsi en lumière, de manière sensible et accessible, des démarches scientifiques exigeantes et plurielles.

À travers la diversité des profils de chercheurs et la richesse des sujets, elle rend compte des nombreuses manières de faire de la recherche en histoire de l’art tant à l’université qu’au sein des musées ou des écoles d’art. Mais surtout elle vise aussi et avant tout à démontrer à travers la personnalité du chercheur que l’histoire de l’art est une discipline incarnée, vivante, souvent au cœur de sujets de société.

Le contenu de la saison 2

Dates et descriptions à venir prochainement

Épisode 1 : Divinités volées
Épisode 2 : Girodet, maître mystérieuxé
Épisode 3 :  Dessiner la danse
Épisode 4 : Puzzles d'Iran
Épisode 5 : Chasseur de ruines
Épisode 6 : Les mots de la mode

La série est diffusée sur la chaîne Youtube de l’INHA mais aussi sur DeezerSpotifySoundcloud, Apple Podcasts.

Production : Institut national d’histoire de l’art (INHA), en partenariat avec Beaux Arts Magazine.
Auteure : Anne-Cécile Genre 
Réalisation, habillage sonore, mixage : Théo Boulenger
Jingle : Guillaume Auguet
Production exécutive : Alessandra Danelli et Jean-Baptiste Costa de Beauregard