Deux nouveaux titres à découvrir au Festival de l'histoire de l'art

L'INHA vous donne rendez-vous au Festival de l'histoire de l'art du 3 au 5 juin 2016 pour découvrir deux nouveaux titres récemment parus dans ses collections « l'Art & l'Essai » et « Sources pour l'histoire de l'art ». Dans le cadre du salon du livre et de la revue d'art du festival, les ouvrages seront présentés au public en présence de leurs auteurs.


 

 

3 juin 2016, 17h-18h

Présentation de l'ouvrage Architectures du Vietnam colonial. Repenser le métissage.

Château de Fontainebleau, vestibule Serlio.
avec Caroline Herbelin, Antoine Gournay

En Indochine, durant près d’un siècle de présence française (1859-1954), l’architecture a redessiné le paysage urbain. Souvent interprétée comme un outil de pouvoir, elle est en réalité une production conjointe du colonisateur et du colonisé. Elle est envisagée ici non pas dans un rapport duel, mais dans une lecture qui croise analyse des techniques et dimension sociale du bâti. Par l’étude de bâtiments de nature diverse et le dépouillement d’archives inédites, l’auteur nous livre un passionnant décryptage des villes du Vietnam colonial tout en apportant un éclairage sur les pratiques architecturales d’aujourd’hui. Son interprétation d’une architecture interculturelle et hybride nous invite à reconsidérer la notion de métissage.

> En savoir plus sur l'ouvrage


5 juin 2016, 12h à 13h30


Présentation de l'ouvrage Histoires sociales de l’art, une anthologie

Château de Fontainebleau, Quartier Henri IV.
Avec Johanne Lamoureux, Rossella Froissard, Françoise Levaillant, Constance Moréteau

L’art est dans le monde. Tout au long du XXe siècle, des historiens d’art ont voulu montrer la possibilité et la nécessité d’éclairer la production artistique par ses conditions matérielles, sociales, économiques, institutionnelles. Mais l’histoire de l’art elle-même est dans le monde. Elle doit elle aussi être (re)lue et pratiquée à la lumière des contextes, divers, foisonnants, parfois instables, qui la situent et la justifient.

> En savoir plus sur l'ouvrage