Cahier Miklos BokorAnnette Becker et Anne Bernou (dir.)

« Aucun artiste contemporain ne mérite d'avantage l'attention de la critique, d'autant que ce peintre-ci est encore relativement méconnu, comme c'est bien naturel quand une œuvre ne s'est voulue qu'une recherche de vérité, avec ce que cela signifie de refus des façons de penser ou de travailler prédominantes dans la société de son époque. Il faudra du temps pour que l'ampleur et la profondeur du travail de Miklos Bokor apparaissent, puisqu'on aura à comprendre que ses visées et ses voies ne sont nullement celles des peintres d'aujourd'hui, et aussi et d'abord à en découvrir des aspects peu présents encore dans les musées, du fait même de cet écart. » Yves Bonnefoy

Ce premier ouvrage d'hommages et d'essais consacré à Miklos Bokor se situe à la croisée de l'histoire de l'art, de la littérature, de l'histoire, de la psychanalyse. Nombre des contributions émanent de proches qui, comme Yves Bonnefoy, « visiteur de son atelier depuis le début des années 60 », fréquentent l'artiste de longue date et ont de son œuvre une connaissance intime.

Miklos Bokor est issu, pour reprendre son propos, « de la tourmente qui marqué le XXe siècle à partir de la Première Guerre mondiale et de cataclysme qui porte le nom d'Auschwitz et a bouleversé l'humanité ». Il n'a cessé dans son œuvre de questionner le pouvoir de destruction qui est inscrit en l'homme mais il a aussi, inlassablement, par le geste créateur, cherché à saisir et à inscrire la lumière.

Avec les contributions de : Annette Becker – Anne Bernou – Bernard Blatter – Miklos Bokor – Jean Bollack – Yves Bonnefoy – Thierry Dufrêne – Itzhak Goldberg – André Green – John E.Jackson – Alain Madeleine-Perdrillat – Alain Tapié.

© William Blake & Co. / INHA, 2011
163 p., 25 €
ISBN : 978-2-84103-188-7