Compléments à l’œuvre pensé et dessiné de Jules Bourgoin (1838-1908)

Le laboratoire InVisu (CNRS / INHA) a conduit un programme d’étude entre 2008 et 2013 sur L’œuvre pensé et dessiné de Jules Bourgoin (1838-1908) en partenariat avec le département des Études et de la Recherche (DER) et le département de la Bibliothèque et de la Documentation (DBD) qui a donné lieu à une sélection de 1233 œuvres graphiques du fonds de la BINHA.

Ces œuvres ont été numérisées, décrites et indexées pièce à pièce et sont maintenant disponibles en ligne sur Agorha.

Le corpus ainsi constitué illustre surtout l’Égypte et la Syrie et couvre la période des séjours effectués par Bourgoin dans ces pays entre 1863 et 1884.

Le classement et l’inventaire du fonds de la BINHA (15 cartons renfermant des milliers de pages de notes de lecture, d’essais rédactionnels, de quelques papiers personnels et de 38 carnets de dessins, d’innombrables feuilles de croquis et de dessins plus aboutis, des épreuves d’imprimerie etc.), ont fait ressortir le caractère unique de cette documentation constituée par un dessinateur exceptionnel sur l’architecture et l'ornement islamiques.

L’absence de légendage des œuvres, la prédilection montrée par Bourgoin pour le fragment et le détail, les particularités de composition de la plupart des feuillets dessinés ont rendu particulièrement complexe l’identification des monuments et œuvres figurées. C’est très souvent en croisant des sources iconographiques très diverses qu’il a été possible de préciser plusieurs identifications.

Le programme a été conduit sous la responsabilité de Maryse Bideault. Il est présenté de manière plus détaillée sur le site d’InVisu.