La revue La Plume, 1889-1899 « Pour l’art ! »15 février – 14 avril 2007

Cette exposition consacrée à "La Plume" a eu pour but de faire redécouvrir une revue injustement méconnue aujourd’hui, et de mettre en évidence son originalité et son audace dans la défense des avant-gardes artistiques des années 1890.

Affiche de l'exposition

Au cours des deux dernières décennies du XIXe siècle, l’une des plus importantes mutations que connaît la vie artistique en France est la perte d’influence des institutions artistiques officielles, et notamment du Salon, ce qui entraîne la multiplication d’initiatives indépendantes (galeries, nouveaux salons, revues…) qui vont assurer une large diffusion aux multiples tendances artistiques voyant le jour à l’époque. Le rôle joué alors par la presse est particulièrement important. Nombreuses sont les « petites revues » – comme on les appelle à l’époque – qui ouvrent leur colonnes aux jeunes artistes inconnus du grand public.

Créée par Léon Deschamps en 1889, La Plume accorde aux arts visuels une place prépondérante dès ses premiers numéros. Publiant régulièrement des illustrations, des articles critiques, des comptes-rendus d’expositions et des études sur les arts, elle devient progressivement un véritable organe de diffusion et de promotion des avant-gardes.

Commissariat

  • Grégoire Tonnet
  • Nicholas-Henri Zmelty
  • Jean-Michel Nectoux

Publication

La Plume 1889-1899. Une revue « Pour l’art »
Sous la direction de Jean-Michel Nectoux
© INHA, 2007
55 pages
ISBN : 9782951930773