Une bibliothèque numérique pour l'histoire de l'art13 septembre – 20 octobre 2007

La Bibliothèque numérique de l’INHA a été ouverte en avril 2006. Depuis, elle ne cesse de s’enrichir et de s’adapter aux évolutions techniques, à l’instar des bibliothèques réelles.

Affiche de l'exposition

La bibliothèque numérique de l'INHA propose à distance un accès libre à des fonds précieux et rares. À ce jour, le visiteur peut feuilleter en ligne plus de trois cent cinquante livres anciens, cent cinquante documents d’archives, une soixantaine de recueils d’estampes ainsi qu’un choix d’estampes en feuille du XVIIe au début du XXe siècle, plusieurs centaines de dessins et de relevés architecturaux et, enfin, plus de deux mille photographies.

Sélectionnés pour leur intérêt scientifique, ces documents constituent, au fur et à mesure des enrichissements apportés, une bibliothèque idéale du chercheur en histoire de l’art.

Le virtuel permet également de réunir des ressources dispersées entre la Bibliothèque de l’INHA et ses deux principales partenaires, la Bibliothèque centrale des musées nationaux et la Bibliothèque de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts.