Produire des sources numériques enrichiesProduire et diffuser en ligne des corpus de sources numérisées en haute définition, transcrites, encodées, annotées et interprétées scientifiquement

Lettre autographe signée de Félix Buhot, non datée (22 décembre), rédigée sur une planche d'estampe représentant Le Petit enterrement, adressée à Philippe Burty, bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/16608

En 2020, l’INHA s’est engagé dans la création d’éditions numériques de sources enrichies en histoire de l’art. Ces éditions visent à permettre la consultation des sources selon trois niveaux de lecture : un niveau fondamental avec un jeu complet de données encodées et référencées, un niveau de médiation proposant des parcours thématiques, et un niveau critique et interprétatif composé d’un livret d’articles scientifiques.

La consultation des sources historiques via leurs versions numériques représente aujourd’hui un enjeu important pour la recherche. Si la mise à disposition de numérisations en haute définition accompagnée de jeux de données structurés se présente comme une réponse aux risques d’usure des sources originales et aux coûts carbones du déplacement des personnes, les conditions qui permettent une véritable perception du témoignage historique à partir de cette publication représentent encore un champ à approfondir, une démarche à définir, une culture à développer. L’exploration des possibilités de mise en scène web des sources historiques qui permettent de favoriser un regard éclairé sur ces documents originaux est, pour l’INHA, l’un des objectifs principaux de la création d’éditions de sources enrichies.

En menant ces réflexions, l’INHA contribue aux débats autour de la digital art history, telle que la qualifie le monde anglo-saxon ; à savoir une approche visant à mettre les pratiques de cette discipline et ses spécificités à l’épreuve des technologies numériques. Au-delà de la seule numérisation et diffusion d’images et de textes, c’est bien l’impact épistémologique de l’appel aux outils informatiques, tout comme leurs potentiels pour l’écriture de l’histoire de l’art qui demeurent ici au cœur des enjeux. En privilégiant une approche ouverte, expérimentale et critique capable de s’adapter à chaque corpus envisagé, les travaux menés dans ce cadre entendent renforcer l’idée que l’art et son histoire donnent matière à penser.

 

PerVisum

Explorer les formats éditoriaux mettant l’image au cœur de la démonstration scientifique en utilisant les potentialités des technologies IIIF.

À l’heure de la multiplication des initiatives pour mettre à disposition de tous des corpus d’images servis grâce au protocole IIIF (international image interoperability framework), le projet PerVisum se propose d’en explorer les potentialités pour l’édition scientifique multisupport.

Co-piloté et hébergé par l’Institut national d’histoire de l’art INHA, PerVisum profite de l’expertise d’une équipe aux compétences et savoir-faire issus des métiers de la recherche, de l’édition scientifique publique et de l’écriture de projets numériques innovants (InVisu, SNR/INHA, Métopes et OpenEdition). Projet lauréat du 3e appel à projets FNSO, PerVisum bénéficie d’un financement du Fonds national pour la science ouverte à compter de janvier 2024 pour une durée de 24 mois.

Inscrit dans l’écosystème de la science ouverte de ses partenaires Métopes et OpenEdition, et s’appuyant sur des principes FAIR, PerVisum se donne comme objectif de fournir un dispositif et une méthodologie éditoriale innovantes dédiées à la publication d’articles scientifiques visuels. Il articule une étude expérimentale de nouvelles formes d’éditorialisation d’articles scientifiques orientés image et la création d’un outil de génération de manifestes IIIF développé sur mesure. Ce dernier devra permettre à un éditeur d’organiser en séquences un ensemble de visuels, d’annotations et de données, afin de composer une éditorialisation numérique visuelle d’un contenu scientifique. Par ailleurs, une attention particulière sera également apportée à la diffusion et la promotion du dispositif et de la méthodologie développés afin de permettre à des communautés scientifiques étendues de pouvoir s’en emparer.

Plus d'informations ici

P.E.N.S.E :  Plateforme d’éditions numériques de sources enrichies de l’INHA

 

Conçue sur un mode de recherche appliquée, P.EN.S.E. est développée comme un atelier de fabrication numérique autour de la question de la publication en ligne de sources en histoire de l’art de toute nature (images, manuscrits, correspondances, documents d’archives…). L’enrichissement, tel qu’il est entendu dans ce cadre, consiste en une structuration des jeux de données associés à ces sources, mais implique également des propositions de parcours thématiques permettant de naviguer parmi elles. Enfin, les projets menés dans le cadre de la plateforme s’accompagnent de la production d’articles scientifiques venant en éclairer et en interpréter les contenus.

Ce projet de plateforme est mis en œuvre selon des principes de développement agile et de design thinking, associant d’un bout à l’autre du processus des phases de modélisation, d’expérimentation, de prototypage et de retours d’expérience. Il s’agit par cette démarche de constituer un capital d’expertises pratiques et intellectuelles sur la chaîne d’enrichissement des sources, du moment de leur numérisation à leur publication finale. Ce projet entend parallèlement accompagner les chercheuses et les chercheurs dans leur familiarisation avec les outils numériques (segmentation de documents textuels ou visuels, balisage, encodage), tout en réfléchissant aux moyens technologiques en mesure d’offrir à leur réflexion de nouvelles voies interprétatives. La mise à disposition des sources à tous les publics, amateurs ou spécialistes, demeure la visée finale de ce projet scientifique et éditorial.