Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècleAction collaborative en cours

Jean Cousin, Eva Prima Pandora, détail, musée du Louvre. © Cécile Scailliérez

Ce programme cherche à poser de nouveaux regards sur la peinture française de François Ier à Henri IV.

La connaissance de la peinture en France au XVIe siècle est encore très largement faussée par la prééminence historiographique de l'art de cour incarné par le style italianisé de Fontainebleau et par le portrait officiel, porté à son sommet par Jean et François Clouet. Non seulement cet art a, plus qu'on ne l'a cru, essaimé dans toute la France au gré des possessions seigneuriales, mais une autre peinture française, parfois très marquée par la présence d'artistes des Pays-Bas, s'est développée dans bien des foyers régionaux, que des expositions ont depuis vingt ans commencé à mettre en lumière (en Bourgogne, en Provence). Le recensement de cette peinture française méconnue, essentiellement religieuse, souvent endommagée et perdue dans les églises et les réserves des musées, a trouvé de 2012 à 2014 auprès de la société japonaise Kinoshita le soutien indispensable à sa mise en œuvre systématique et à la constitution d'une base de données. Prioritairement menée sur le territoire français qui est le principal dépositaire de ce patrimoine, l'enquête prend aussi en compte les œuvres conservées dans les collections étrangères même si le dépouillement de celles-ci n'est pour l'instant pas mené avec le même systématisme. À terme, l'ambition de ce chantier est de poser de nouveaux regards sur la peinture française de François Ier à Henri IV.

Équipe INHA 

Ancienne équipe 

  • Céline Cachaud, stagiaire (2020-2021)
  • Servane Dargnies, pensionnaire (2015-2019)
  • Isabelle Dubois-Brinkmann, pensionnaire, co-responsable du programme (2019-2023)
  • Chantal Georgel, conseillère scientifique (2008-2017)
  • Ariane James-Sarazin, conseillère scientifique (2017-2018)
  • Vladimir Nestorov, chargé d'études et de recherche (2016-2020)
  • Camille Larraz, post-doctorante, chercheuse accueillie (2022-2024) 
  • Gaia di Naro, stagiaire (2024)

Partenaires et coordonnatrices scientifiques

Collaborateurs

  • Céline Cachaud, chargée de mission, musée du Louvre (2023-) (cecile.scaillierez @ louvre.fr)

  • Séverine Laborie, chargée d'études documentaires (2006-2007)

  • Matteo Gianeselli, conservateur du patrimoine, musée national de la Renaissance – château d’Ecouen (2020-)

  • Clara Marsal, documentaliste scientifique, musée du Louvre (2012-2014)

  • Vladimir Nestorov, université de Bourgogne (2020-)

  • Stagiaires au département des Peintures du musée du Louvre : Clara Marsal (2011), Jessica Ferreira (2011), Valentine Magne (2012), Laure Parent (2013), Vladimir Nestorov (2014)

  • Les conservateurs de musées, de Monuments historiques et les conservateurs délégués des Antiquités et Objets d’Art

Partenaires institutionnels

  • Musée du Louvre

  • Centre de recherche et de restauration des musées de France

Base de données

Consultez la base de données Recensement de la peinture en France au XVIe siècle sur AGORHA.

La première partie du programme a concerné deux domaines traités entre 2012 et 2014 : d’une part la peinture (panneaux, peinture murale et vitraux) produite en Champagne au XVIe siècle (recensement méthodique dans l’Aube et une partie de la Marne ; œuvres champenoises repérées ailleurs en France et à l’étranger) ; d’autre part la peinture (panneaux, vitraux, tapisseries et broderies) de Jean Cousin Père et Fils.

Un deuxième volet, portant sur la Bourgogne, région voisine et stylistiquement proche de la Champagne, ainsi que sur les artistes nordiques actifs en France sous le règne de François Ier (Grégoire Guérard, Bartholomeus Pons, Noël Bellemare…) a été mis en ligne en 2018. Une nouvelle phase du recensement, centrée sur la région parisienne, se poursuit actuellement.

 

Publications

 Cécile Scailliérez, "Recensement de la peinture française du XVIe siècle", La Recherche au musée du Louvre, 2011, p.122-123. (ISBN musée du Louvre : 978-2-35031-413-6)

Lire l'article

Cécile Scailliérez, "Recensement de la peinture française du XVIe siècle", La Recherche au musée du Louvre, 2012, p.140-141. (ISBN musée du Louvre : 978-2-35031-483-9)

Lire l'article

Cécile Scailliérez (sous la dir.), François Ier et l'art des Pays-Bas, Paris, Éditions du musée du Louvre / Somogy, 2017.

En savoir plus

Céline Cachaud, "Le recensement de la peinture française du XVIe siècle sur Agorha : un exemple de l'évolution de la recherche", Le Quotidien de l'art, n°2198, 25 juin 2021. 

Lire l'article 

Références bibliographiques

  • C. Larraz, « Le portrait de Jean de Langeac, évêque de Limoges : une œuvre du Maître de Dinteville ? », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LXXIX, 3, 2017, p. 619-624. Lire
  • C. Larraz, « Deux propositions pour Simon de Châlons », dans Peindre à Avignon au XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2019, p. 199-209.
  • C. Larraz, « François de Valence, un peintre itinérant à Abbeville », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 265-271.
  • C. Larraz, « Le Livre des secrets et la diffusion artistique en Languedoc au XVIe siècle », dans Peindre à Toulouse aux XVe-XVIe siècles, éd. F.Elsig, Cinisello Balsamo, 2020, p. 213-221.
  • C. Larraz, « Un peintre à Abbeville au début du XVIe siècle : Le Maître de la Vierge au froment (Jehan Ricquier ?) », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 129-139.
  • C. Larraz et R. Villa, « Les Puys d’Amiens de 1546, 1547 et 1548 », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 241-255. 
  • C. Larraz, Simon de Châlons, Cinisello Balsamo, 2022. - C. Larraz, « Gilbert Vandellant et la peinture à Angers au XVIe siècle », dans Peindre à Angers et Tours aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2022, p. 291-306. 
  • C. Larraz, « « Vien voir Nature avec Jean de Paris » : nouvelles propositions pour Jean Perréal et le portrait parisien vers 1500-1515 », dans Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, 2023, p. 113-125.
  • C. Larraz, « L’atelier de Corneille de Lyon : Jean Brotin, une hypothèse pour le Maître de 1561 », Revue des Musées France, 2023, 4, p. 38-45.
  • C. Larraz, « Un panneau du Maître de Commarin au Louvre », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LXXXV, 2023, 3, p. 681-690. 
  • C. Larraz, « François Quesnel portraitiste : état de la recherche et nouvelles propositions », dans Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2023, p. 349 -361.
  • C. Larraz, « Nicolas et Jean de Hoey : nouvelles propositions et perspectives de recherche ». dans France 1600, dir. C. Scailliérez, France 1600, (à paraître).
  • C. Larraz et R. Villa, « Giovanni Capassini et Etienne de Martellange, portraitistes de la vallée du Rhône », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 83, 1, 2021, p. 125-147. Lire
  • C. Larraz et R. Villa, Portraits du Maître de Dinteville, Cinisello Balsamo, 2023.
  • C. Larraz et R. Villa, « Giovanni Capassini et Etienne de Martellange : répliques et copies », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 2024, à paraître.
  • F. Elsig (dir.), Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, Milan, Silvana Editoriale, 2024.

Conférence

  • La peinture en Île-de-France et le portrait de cour : actualité du recensement de la peinture française du XVIe siècle. Nouvelle mise en ligne sur la base AGORHA du « Recensement de la peinture française du XVIe siècle », 13 juin 2022, organisé par l'INHA, à l'INHA.

Consulter le programme de la conférence 

A voir sur YouTube

  •  Pour une réévaluation de l’étude du portrait en France au XVIe siècle, 4 juin 2023, organisé par l'INHA, Festival de l'Histoire de l'Art, château de Fontainebleau

 

Tables rondes

  • La peinture en Bourgogne, de Grégoire Guérard à Nicolas de Hoey. Nouvelle mise en ligne sur la base AGORHA du « Recensement de la peinture française du XVIe siècle », 17 janvier 2019, organisé par l'INHA, à l'INHA.

Consulter le programme de la table-ronde

À voir sur YouTube

  • La première moisson du recensement de la peinture française du XVIe siècle : la peinture champenoise et la peinture de deux Jean Cousin, sénonais de souche et parisien de carrière. Mise en ligne sur la base AGORHA du « Recensement de la peinture française du XVIe siècle », 3 mars 2015, organisé par l'INHA, à l'INHA.

Consulter le programme de la table ronde

  • Actualités du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle » : La peinture en région parisienne et le portrait « provincial », 24 novembre 2023

Consulter le programme de la table ronde 

A voir sur YouTube

 

Colloque international

Peindre à Troyes au XVIe siècle, 31 octobre et 1er novembre 2014, organisé par l'Université de Genève, à Uni Bastions.

Consulter le programme du colloque

 

Journées d'études

  • France 1600. Actualité de la recherche et nouvelles perspectives en histoire de l’art, 25-26 mai 2021, organisé par l'INHA, à l'INHA et en ligne

Exposition

François Ier et l'art des Pays-Bas, Paris, musée du Louvre, du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018, commissaire : Cécile Scailliérez, conservatrice en chef au département des peintures, musée du Louvre.

En savoir plus

Lire l’article