Histoire de l'art du IVe au XVe siècle

Porte d'Hildesheim, 1015 (crédit Archiv Monheim)

Ce domaine embrasse l’art produit entre le IVe siècle et le XVe siècle, sous des formes variées, au sein de plusieurs aires culturelles s’inscrivant dans un territoire qui s’étend de l’Europe à l’Asie. L’analyse conjointe ou comparative de productions artistiques issues de différents champs disciplinaires ouvre de nouvelles perspectives sur l’art en période médiévale, ses matériaux et ses techniques, ainsi que ses acteurs, artistes et commanditaires.

Le domaine Histoire de l'art médiéval existe depuis la création de l'INHA. Il a toujours eu comme ambition de donner à la production artistique du Moyen Âge la place qui lui revient dans la transmission des héritages mais aussi dans l'invention de sujets, d'objets et de pratiques qui ont marqué l’histoire des sociétés humaines. Ses programmes, actions collaboratives et partenariats, promeuvent la production collective et s'inscrivent dans les questionnements contemporains sur les humanités numériques et les nouvelles technologies au service de l'histoire de l'art. Ses thèmes de recherche évoluent dans le temps, selon les responsables et selon les enjeux de la discipline.

Ancienne équipe : 

Les voyages des Thierry : archives photographiques des monuments médiévaux du Caucase du sud et d’Anatolie orientale des années 1950 à 2000

Reçu en don en 2017, le fonds Nicole et Jean-Michel Thierry est constitué des archives de ce couple de médecins devenus historiens de l’art et de l’architecture de la Cappadoce, de l’Arménie et de la Géorgie médiévales. Ces archives sont composées de photographies de monuments, mais aussi de populations et de paysages, issues de leurs nombreux voyages de recherche menés entre les années 1950 et 2010. Une riche documentation accompagne la collection photographique, constituée de carnets de voyage, de dossiers de recherche, de relevés de décors et de plans, de publications, de correspondances, entres autres éléments.

Un projet de recherche et de valorisation de ce fonds, focalisé dans un premier temps sur le patrimoine architectural du Caucase du sud et d’Anatolie orientale, a été initié fin 2022 par Sipana Tchakerian, pensionnaire du domaine, en collaboration avec Jérôme Delatour, chargé des collections photographiques de l’INHA. Ce projet est construit sur deux grands axes. D’une part, et en collaboration avec le Service numérique de la recherche, il propose l’édition numérique enrichie et la cartographie interactive du journal des itinéraires des Thierry, petit document au sein de ce large fonds d’archives retraçant l’itinéraire de chaque voyage réalisé entre 1952 et 1998 (projet PENSE 2023-2025). D’autre part, il organise la numérisation et la mise en ligne d’un corpus de photographies relevant de l’architecture et des arts arméniens et géorgiens en Anatolie orientale et dans le Caucase du Sud.

Une journée d’études se tiendra le 21 novembre 2024 pour dresser pour la première fois un état de l’art de l’œuvre des Thierry en replaçant le journal des itinéraires dans son contexte scientifique et pour explorer les multiples perspectives de recherche et de valorisation qu’offre la redécouverte de ce fonds.

Equipe du domaine

  • Éloïse Brac de la Perrière, conseillère scientifique
  • Sipana Tchakerian, pensionnaire
  • Nayiri Tcharkhoutian, chargée d’études et de recherche

Comité scientifique

  • Eloïse Brac de la Perrière (INHA - SU)
  • Patrick Donabédian (Aix-Marseille)
  • Anthony Eastmond (Institut Courtauld, université de Londres)
  • Catherine Jolivet-Levy (EPHE)
  • Christina Maranci (université d’Harvard)
  • Ioanna Rapti (EPHE)
  • Sipana Tchakerian (INHA)

 

Abstractions en période médiévale 

Dans le monde médiéval, géométrie, assemblages chromatiques et signes graphiques permettent d’évoquer des concepts, états ou réalités spirituelles. Les cultures visuelles des mondes chrétien, juif et islamique ont recouru à des procédés permettant la représentation d’une idée par une forme non mimétique. Cela revient-il à dire que l’abstraction s’impose lorsque la narration est impossible ? En quoi s’agit-il d’une pratique artistique, d’un phénomène visuel précis, d’une démarche conceptuelle référencée au principe même de la figuration ? Ce séminaire s’attachera à en élaborer une définition à la lumière des apports récents de l’historiographie et en interrogeant des notions, des objets et des images.

De septembre 2024 à juin 2025, trois rencontres réunissant historiennes et historiens de l’art spécialistes du monde islamique pré-moderne et du christianisme médiéval proposeront d’offrir un temps d’échange pour nourrir cette réflexion exploratoire. Ces rencontres se tiendront en salle Vasari le mardi 17 septembre 2024 (14h-18h), le jeudi 30 janvier 2025 (13h-18h) et le jeudi 19 juin 2025 (13h-17h).

Membres du comité scientifique 

  • Éloïse Brac de la Perrière (INHA / Sorbonne Université)
  • Vincent Debiais (EHESS)
  • Finbarr Barry Flood (Université de New York (NYU)/ Silsila Research Center)
  • Elina Gertsman (Case Western Reserve University)
  • Anne-Orange Poilpré (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
  • Ioanna Rapti (EPHE)

 

Projets achevés

 

« Entre Orient et Occident : voyages iconographiques des fables de Kalila et Dimna »

Dans la continuité d’un programme de recherche consacré aux manuscrits arabes illustrés de Kalila wa-Dimna (2012 et 2017), le domaine a proposé de poursuivre les réflexions autour de l’iconographie des fables de Kalila et Dimna en s’interrogeant sur les modalités artistiques des transferts culturels entre Orient et Occident médiévaux. Des journées d’étude se sont ainsi tenues les 29 et 30 juin 2023 à l’INHA, en salle Walter Benjamin. L’objectif de ces journées d’étude était de mieux comprendre le rôle joué par les manuscrits arabes de Kalila wa-Dimna, et les images qu’ils renferment, sur les manuscrits illustrés médiévaux en langues latines issus de la traduction du texte arabe.

Équipe

  • Éloïse Brac de la Perrière, conseillère scientifique (INHA/ Sorbonne Université)
  • Annie Vernay-Nouri, conservateur honoraire (BnF)
  • Sipana Tchakerian, pensionnaire (INHA)
  • Aïda el Khiari, doctorante (Sorbonne Université)

Membres du comité scientifique 

  • Éloïse Brac de la Perrière (INHA)
  • Aïda el Khiari (Sorbonne Université)
  • Isabelle Le Masne de Chermont (BnF)
  • Isabelle Marchesin (InVisu)
  • Sipana Tchakerian (INHA)
  • Annie Vernay-Nouri (BnF)
  • Elisabeth Yota (Sorbonne Université/ Centre Chastel)
  • Raphaëlle Ziadé (Musée du Petit Palais)

Les arts de l’Islam au musée des Beaux-Arts de Lyon : inventaire scientifique. 

Initié en 2016 par Sandra Aube-Lorain, Éloïse Brac de la Perrière et Salima Hellal et finalisé en 2023 au sein de l’INHA, ce projet avait pour objectif de faire l’inventaire scientifique des collections islamiques du musée des Beaux-Arts de Lyon. Essentiellement constituées au XIXe siècle, ces collections sont composées de près de 1200 objets, tels que des céramiques, des métaux, des armes, ou encore des miniatures. Le catalogue exhaustif, à destination des chercheurs et du grand public et proposant les contributions de plus de cinquante spécialistes du domaine, a été publié en juin 2023.

 Comité scientifique 

  • Sandra Aube-Lorain (CNRS)
  • Éloïse Brac de la Perrière (INHA)
  • Salima Hellal (MBA-Lyon) 

Lien du catalogue

Programmes en cours

Programmes en veille

    • Feuillets et manuscrits enluminés du Moyen Âge et de la Renaissance conservés en France

      Grand coutumier de Normandie, 14e siècle, collection Dutuit, Paris, Petit Palais

      Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de manuscrits enluminés démantelés ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance, rarement exposés pour des raisons évidentes de conservation.

    • Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections

      Paris, musée du Louvre, département des Peintures, RF 2003,  Alexandre Lenoir, peint par Jacques-Louis David

      À l’heure où la réflexion est engagée sur les liens entre les institutions muséales, l’histoire, l’histoire des arts et nos contemporains, à la lumière des études menées depuis la décennie 1980 sur le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, l'INHA et le musée du Louvre ont souhaité reprendre l’étude de cette institution si originale et de ses collections, dans une double perspective d’inventaire et d’histoire culturelle.

Programmes réalisés