Observatoire : Global Art ProspectiveProgramme en cours (2015-)

Abbia. Revue culturelle camerounaise / Cameroon Cultural Review, n°11, novembre 1965.

Le programme « Observatoire : Global Art Prospective » vise à interroger les modalités de construction du discours critique à travers l’actualité scientifique et artistique des espaces culturels non-européens. Tourné vers la prospective, il a pour ambition d’élaborer des outils méthodologiques initiant un autre rapport de pensée aux dynamiques de création à l'échelle mondiale.

Le programme « Observatoire : Global Art Prospective » s’articule autour d’un collectif de jeunes chercheurs et acteurs de la scène artistique, spécialistes d’espaces territoriaux et culturels non-européens. Il est rattaché au domaine « Arts et architecture dans la mondialisation » du Département des études et de la recherche de l’INHA.

Par ses compétences et son travail collaboratif, il a pour ambition dans un premier temps d’identifier les manques épistémologiques à combler dans la production critique contemporaine ainsi que de distinguer les approches existantes dédiées à une meilleure compréhension d’une histoire mondiale de l’art. Dans un second temps, il affirme par sa programmation et sa production scientifique la visibilité de ressources rares ou difficiles d’accès. Il a pour partenaire de grands établissements culturels et scientifiques français et étrangers en charge de fonds bibliographiques et artistiques majeurs. Il concrétise la mise à disposition et la reconnaissance de ressources inédites en accès libre. En 2016 / 2017, le collectif GAP mène un projet international de recherche et de valorisation des revues culturelles et critiques produites dès la fin du XVIIIe siècle aux années 1980 en Afrique, Afrique du Nord, Amérique centrale et du Sud, Asie, Asie de l’Ouest, Mer des Caraïbes, Océan Indien, Pacifique et territoires autochtones. Ce projet consiste en l’élaboration d’une ressource inédite et interactive autour des revues d’art et d’idées : le répertoire « Global Art & Cultural Periodicals. Généalogies critiques et artistiques, XIXe-XXIe siècles ». Soutenu par un financement du Labex CAP, il mettra au jour des publications rares, anciennes ou méconnues, tout en illustrant la manière dont des groupes d’artistes et d’intellectuels ont bâti leurs ressources théoriques propres et un récit alternatif.

Équipe INHA

  • Zahia Rahmani, chargée de mission
  • Florence Duchemin-Pelletier, pensionnaire (2015-2018), coordinatrice du projet
  • Aline Pighin, chargée d’études et de recherche (2014-2017)
  • Alix Chagué, moniteur-étudiant (2015-2016)

Partenaires scientifiques :

  • Marie-Laure Allain Bonilla (Université de Bâle)
  • Lotte Arndt (École Supérieure d'Art et Design de Valence)
  • Estelle Bories (Université Paris 3)
  • Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou)
  • Émilie Goudal (CADIS/EHESS)
  • Morad Montazami (Tate Modern)
  • Devika Singh (Université de Cambridge)
  • Annabela Tournon (École Nationale Supérieure dʼArt de Bourges)

Partenaires institutionnels :

  • Bibliothèque Kandinsky
  • Cité de l’architecture et du patrimoine
  • BnF
  • Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

 

 

 

2017

Journées d'études

– Volet 4. Les revues dans le monde : XVIIIe-XIXe, des révolutions au chaos colonial
14 juin 2017, Salle Vasari, INHA

– Volet 3. Les revues dans le monde : des contradictions de la modernité à la Grande Guerre
26 avril 2017, Salle Vasari, INHA

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– Volet 2. L'entre-deux-guerres
1er mars 2017, Salle Vasari, INHA.

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2016

Journée d'études

– Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces
14 novembre 2016, Salle Vasari, INHA.

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