Olga SmithChercheuse invitée (janvier-mars 2016)

 

Biographie

Olga Smith, historienne de l’art de formation, est actuellement chercheur postdoctoral à l’Université de Humboldt. Diplômée de l’Université de Cambridge (Doctorat en l’histoire de l’art, 2012), elle était accueillie à l’École Normale Supérieure, Paris en tant que pensionnaire étranger (2009). Elle a enseigné à l’Université de St Andrews et a travaillé à Tate Gallery, Londres, et reste toujours active comme critique d’art et commissaire d’expositions. Son projet de recherche à l’Université de Humboldt est intitulé ‘Les territoires nationales: la politique et l’esthétique de la représentation photographique des paysages en Allemagne, France et Italie, 1980-présent.’ L’histoire et la théorie de la photographie, la représentation des paysages, contextes nationaux de pratiques artistiques, particulièrement en France, sont parmi ces domaines de recherche principaux, dans le contexte de l’histoire de l’art de XXe-XXIe siècles.

Bibliographie

Livres

  • Avec Peter Collier and Anna Elsner (dir.) Anamnesia: Private and Public Memory in Modern French Culture, Oxford: Peter Lang, 2009, 359 p.

Articles

  • ‘Za predelami medialnoi spetsifiki fotografii: primer formi tableau’ dans Dmitri Novikov et al, O chem mi govorim kogda mi govorim o fotografii, Moscow: MVS, 2016
  • ‘Plaines et platitudes : les réinventions du paysage photographique dans l’œuvre de Jean-Marc Bustamante et Joachim Brohm’, dans Nathalie Boulouch, Pierre-Henry Frangne, Patricia Limido-Heulot (dir.), Les inventions photographiques du paysage, du XIXe siècle à nos jours, Presses Universitaires de Rennes, 2016
  • ‘Authorless Pictures: Photography in Christian Boltanski’s Early Work (1969-1975)’, Art History, 2016
  • Avec Dina Gusejnova, ‘Die Ästhetik des Zastoi. Boris Mikhailov als Fotograf des letzten sowjetischen Jahrzehnts’, Fotogeschichte, No. 136, Vol. 35, Sommer 2015, pp. 43-51
  • ‘The Spaces of Containment: Valérie Jouve’s Urban Portraits’, Nottingham French Studies, 53.2, July 2014, pp. 155-168
  • ‘Pierre Huyghe’s Travels with Edgar Allan Poe’, dans Jörg von Brincken, Ute Gröbel and Irina Schulzki (dir.), Fictions/Realities. New Forms and Interactions, München: Martin Meidenbauer, 2012, pp. 85-100
  • ‘Hoaxer’s Voyage: Pierre Huyghe’s A Journey That Wasn’t’, dans Manon Mathias, Maria O’Sullivan, Ruth Vorstman (dir.), Display and Disguise, Oxford: Peter Lang, 2011, pp. 205-222
  • ‘“A Hollow Image of the Person”: Objects of Memory in the Art of Christian Boltanski’, dans Olga Smith, Peter Collier and Anna Elsner (dir.), Anamnesia: Private and Public Memory in Modern French Culture, Oxford: Peter Lang, 2009, pp. 117-130

Projet de recherche

Les territoires nationaux: la politique et l’esthétique de la représentation photographique des paysages en Allemagne, France et Italie, 1980-présent.’

Le but de se projet est d’analyser, par l’étude comparative et transnationale des représentations des territoires en France, Italie et Allemagne, le pouvoir d’un paysage de fournir une image ‘de la communauté imaginaire d’une nation’. Comme le point de commencement le projet prend les commandes publiques et privées tels que la mission photographique de la DATAR (1984-1988) en France et Archivio dello Spazio (1987-1997) en Italie, et couvre aussi les représentations des paysages dans l’art contemporain. Une partie de ce projet porte sur la capacité créative de la photographie à transformer une vue dans une représentation en deux dimensions – un tableau. Loin d’être un détail accidentel, le choix de paysage comme sujet est intentionnel, annonciateur au développement de ce qu’on appelle aujourd’hui la photographie plasticienne.