Gournay, Isabelle Chercheuse invitée (septembre-décembre 2010)

Isabelle Gournay, architecte DPLG, Ph.D. et Associate Professor of Architecture, University of Maryland, USA.
Isabelle Gournay possède un diplôme d'architecte de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, un Certificat de Muséologie de l'école du Louvre et un doctorat en histoire de l'art de l'université de Yale (France Discovers America 1917-1939 - French Writings on American Architecture. Dir. Vincent J.Scully Jr.). Elle enseigne depuis 1992 à l'école d'architecture de l'Université du Maryland et a publié de nombreux articles et chapitres d'ouvrage à thèmes franco-américains, tant en Amérique du Nord qu'en Europe, ainsi que Le Nouveau Trocadéro (Mardaga - IFA, 1985), Ernest Cormier et l'Université de Montréal (Centre Canadien d'Architecture, 1990), A.I.A. Guide to Architecture of Atlanta (1992). Elle a participé en tant que co-directrice et auteur à Montreal Metropole 1880-1930 (CCA, 1998) et à Paris on the Potomac : The French Influence on the Architecture and Art of Washington, D.C. (Ohio University Press / U.S. Capitol Historical Society, 2007). Elle a également co-dirigé une très importante étude sur le patrimoine moderne dans l'état du Maryland.

Projet de recherche
Les élèves américains et canadiens de l'École des Beaux-arts

Ce travail est intimement lié à une action majeure mise en place par l'INHA : la saisie sous un logiciel documentaire des listes matricules des élèves en architecture de l'Ecole des Beaux-arts, menée par Marie-Laure Crosnier Leconte. C'est avec cette dernière que je prépare une publication de synthèse étudiant l'extraordinaire contribution à l'histoire de l'architecture occidentale et à l'histoire sociale des Etats-Unis et du Canada, du sous-groupe constitué par les quelques 700 anciens élèves actifs aux Etats-Unis et au Canada, entre 1850 et 1940. Ma contribution est axée sur la pratique et la production bâtie outre-Atlantique, sur la nature et la complexité du transfert des modèles de la France vers les Etats-Unis et le Canada. Entre autres objectifs, pour l'automne 2010, je compte analyser les conditions propres à la France et aux Etats-Unis en matière de fonctionnement de la commande, de l'agence et du chantier ; évaluer la répartition géographique des anciens élèves de l'Ecole des Beaux-arts à travers les Etats-Unis et le Canada ; cerner l'essor et le débat autour du Modern French des années 1895-1910 ; poursuivre l'étude de la production bâtie des émigrés français, souvent venus comme professeurs et celle des architectes américains d'obédience Beaux-Arts en France et dans le monde.