Aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain » en 2020Aide proposée par l’INHA et l’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique.

Dennis Adams, Double Feature, 2008 – Tirage : 4/8 + 2EA , diptyque, photographie noir et blanc - Epreuve gélatino-argentique sur papier Archival, 85 x 63 cm (chaque photographie : 24,9 x 45,7 cm), N.S.D.R.B.DR. : 4/8 D Adams 08, Inv. : FNAC 10-895 © Dennis Adams/ CNAP.

Émilie Goudal est la cinquième lauréate de l’aide à la mobilité « Recherche innovante en art contemporain », mise en place en 2015 dans le but de promouvoir la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.

Ce prix a pour but de permettre à la lauréate de mener une recherche et d’être accueillie au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger afin de stimuler les échanges entre les communautés scientifiques française et internationale. Il est destiné à des chercheurs français ou vivant en France depuis au moins cinq ans, titulaires d’un doctorat et arrivés à un stade de première reconnaissance professionnelle. L’aide proposée permet de couvrir le déplacement et le séjour du lauréat à l’étranger.

Docteure en histoire de l'art de l'Université Paris Ouest Nanterre et chercheure associée au Centre Norbert Elias (CNRS/EHESS), Émilie Goudal est l’auteure d’un ouvrage titré Des Damnées de l’Histoire. Les arts visuels face à la guerre d’Algérie (Presses du réel, 2019). Au cours de ses recherches doctorales, elle a occupé les fonctions d’assistante de recherche au Centre allemand d’Histoire de l'art à Paris et de boursière du ministère des Affaires Étrangères et Européennes à l’Institut de Recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) de Tunis. Membre du collectif Globalisation, Art et Prospective depuis 2015, elle a été boursière postdoctorale au Centre allemand d’histoire de l’art, puis lauréate de la bourse Gerda Henkel Stiftung/LabexMed à Marseille.

Les travaux d’Émilie Goudal portent sur les interpénétrations entre art contemporain, politique et enjeux de mémoire(s), notamment en Allemagne, en Algérie et en France, ainsi que sur les questions de restitution et de « patrimoine partagé » depuis le contexte de la décolonisation. Ils ont été publiés dans les revues Perspective, Critique d’art ou Aware ainsi que dans différents catalogues d’exposition et ouvrages collectifs.

Son projet soutenu par l’aide à la mobilité s’intitule « Mémoires de traverse. Dans l’œil de Dennis Adams, contre-récits visuels de passés contrariés (Alger, Paris, New York) » et sera accueilli par la New York University. Depuis la fin des années quatre-vingt, l’artiste étasunien Dennis Adams se saisit des reliquats visuels de la guerre d’indépendance algérienne dans des réagencements artistiques qui déconstruisent les récits canoniques de la modernité. À partir de cette « série algérienne » (1988-2012), produite au sein d’une zone tierce, l’artiste fait converger des enjeux de mémoire transversaux, tendus entre trois continents, comme autant de balises pour une autre histoire visuelle de l’internationalisation des luttes émancipatrices. De la critique de l’impensé colonial en France à l’histoire des discriminations raciales aux États-Unis, ces œuvres, chargées d’une dimension intersectionnelle, soulignent les contours d’une contre-visualité et engagent la part politique des images. À la croisée des méthodologies de l’histoire de l’art, de la critique d’art et des outils développés par les visual studies, cette recherche s’appuiera sur l’analyse de ce corpus, la réalisation d’entretiens filmés et le dépouillement d’archives privées et publiques pour examiner l’émergence possible d’une aesthesis de l’émancipation.

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Illustration :

Dennis Adams, Double Feature, 2008 – Tirage : 4/8 + 2EA , diptyque, photographie noir et blanc - Epreuve gélatino-argentique sur papier Archival, 85 x 63 cm (chaque photographie : 24,9 x 45,7 cm), N.S.D.R.B.DR. : 4/8 D Adams 08, Inv. : FNAC 10-895 © Dennis Adams/ CNAP.