Chercheurs invités en 2023Echéance 30 mars 2022


English version below

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA), à Paris, est un institut public de recherche et une bibliothèque spécifiquement dédiée à l'histoire de l'art. En 2023, afin d’encourager les échanges nationaux et internationaux, l’INHA accueillera des chercheurs et chercheuses, pour une durée comprise entre 1 et 3 mois. Les chercheurs résidant en France métropolitaine ne sont pas éligibles à ce dispositif d'accueil. La priorité sera accordée aux chercheurs et chercheuses confirmés (ayant soutenu leur thèse depuis au moins 5 ans ou ayant acquis une expérience professionnelle équivalente) qu’elles ou ils soient affiliés à un établissement ou qu’elles ou ils soient indépendants.

Une ligne spéciale est dédiée aux candidatures de chercheurs et chercheuses ukrainiens.

Les chercheurs et chercheuses intéressés doivent obligatoirement prendre contact avec la direction du département (der-dir@inha.fr (info-bibliotheque @ inha.fr)) et le cas échéant avec la direction de la bibliothèque (info-bibliotheque (info-bibliotheque @ inha.fr) @ inha.fr (info-bibliotheque @ inha.fr)) afin d’échanger au sujet de leur candidature puis télécharger leur candidature en ligne ICI (ouverture du formulaire le 7 février 2022).

 

Procédures d’attribution 

Les propositions seront examinées par le directeur général de l'Institut, la directrice du département des études et de la recherche, le directeur de la bibliothèque, la directrice scientifique du Festival de l'histoire de l'art, un membre du conseil scientifique de l'INHA et une personnalité extérieure. Le critère de sélection principal est l'excellence du projet, le caractère innovant de l'approche. Le projet proposé doit être un projet de recherche individuel et non un projet institutionnel.

L’INHA prendra en charge les frais de voyage et d’hébergement (un aller-retour du domicile jusqu’à Paris et l’hébergement à hauteur de 1200 € par mois). Les chercheurs et chercheuses invités disposeront d’un poste de travail, d’un accueil à la bibliothèque de l’INHA et de l'accès aux ressources informatiques et documentaires offertes par le service de la documentation de la bibliothèque de l’INHA. Les chercheurs et chercheuses résidant dans un pays classé dans le groupe « moyen » ou « faible » suivant l’indice de développement humain (IDH) défini par le Programme des Nations unies pour le développement pourront solliciter une bourse supplémentaire de 1300€ par mois.

Composition du dossier de candidature

  • un curriculum vitae avec la liste des publications déjà parues (ou confirmées par l'éditeur)
  • un projet de recherche précisant l’état de l’art sur la question à traiter, la méthodologie envisagée, le calendrier prévu
  • une lettre de motivation (précisant le cas échéant une demande de bourse supplémentaire pour les chercheurs et chercheuses éligibles)

Les candidatures doivent être soumises en ligne ICI

Date limite de candidature : 30 mars 2022

Les résultats seront annoncés durant la deuxième quinzaine du mois d’avril 2022.

 

Call for applications, invited researchers in 2023 

Deadline : March 30, 2022

The Institut national d'histoire de l'art (INHA), in Paris, is a public research institute and library specifically dedicated to art history. For the year 2023, in order to encourage national and international exchanges, the National Institute of Art History (INHA) will host researchers for a period of between 1 and 3 months. Researchers residing in metropolitan France are not eligible for this call. Priority will be given to senior researchers (having defended their thesis for at least 5 years or having acquired equivalent professional experience), whether they are affiliated with an institution or independent.

A special line is dedicated to applications from Ukrainian researchers.

Interested researchers must contact the head of the Département des etudes et de la recherche (der-dir (der-dir @ inha.fr) @ inha.fr (der-dir @ inha.fr)) and, if necessary, the head of the library (info-bibliotheque @ inha.fr (info-bibliotheque @ inha.fr)) in order to discuss their application then upload their application on line HERE (application form will open on February 7th).

 

Award procedures

The proposals will be reviewed by the INHA general Director, the Director of the Research Department (Département des études et de la recherche), the Director of the Library, the Scientific Director of the Festival de l'histoire de l'art, a member of INHA's Scientific Council and a qualified expert. The main selection criterion is the excellence of the project, the innovative nature of the approach.

INHA will cover the researcher's travel (one round-trip to Paris) and accommodation expenses (up to

€1200 per month). INHA will provide a workstation, a privileged access to the INHA library and access to the computer and documentary resources offered by the documentation service of the INHA library. An additional monthly scholarship of 1300 € will be offered to researchers from a country ranked “medium” or “low” in the UN Human Development Index.

Application requirements

  • a curriculum vitae with a list of publications already published (or confirmed by the publisher)
  • a research project specifying the state of the art on the issue to be dealt with, the expected methodology and timeframe
  • a cover letter (specifying, if applicable, the need for an additional monthly scholarship)

 Applications must be submitted online HERE

 Application deadline: 30 March, 2022

 The results will be announced around April 15, 2022.