Thibault BOULVAIN

Postdoctorant Labex CAP. Chargé de cours à l'Ecole du Louvre.

Chargé d'études et de recherche à l'INHA de 2013 à 2017.

thibault.boulvain @ club-internet.fr

Historien de l’art et historien, enseignant-chercheur, membre associé au Centre de recherche Histoire culturelle et sociale des arts de l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Thibault Boulvain est boursier postdoctoral du Labex CAP 2020, rattaché à l’École du Louvre et au Musée national d’art moderne-Centre Pompidou. Son projet de recherche s’intéresse à « l’effet-Méditerranée » dans l’art des années 1950 à nos jours. Thibault Boulvain dirige également un séminaire sur la question à l’École du Louvre.

Auteur de nombreux textes, il a notamment publié dans Les Cahiers du Musée national d’art moderneLa Revue de l’art et Perspective : actualité en histoire de l’artL’art en sida. 1981-1997, l’ouvrage issu de sa thèse de doctorat, paraîtra en 2020 aux presses du réel. 

Parution de L’art en sida. 1981-1997, Dijon, les presses du réel, collection « Œuvres en société ».

Boursier postdoctoral Labex CAP 2020, rattaché à l’École du Louvre et au Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle Georges Pompidou.

Nouveau chantier de recherche : « ‘‘L’effet-Méditerranée’’ dans l’art des années 1950 à nos jours ».

Coordinateur d’un séminaire de recherche « Histoire de l’art » en deuxième année de Deuxième cycle (Master 2), École du Louvre. Thème : « ‘‘L’effet- Méditerranée’’ dans l’art des années 1950 à nos jours ».

Coordinateur, en collaboration avec Damien Bril et Fábio D'Almeida, du séminaire « Épidémie », 2020-2021, École du Louvre.

Membre du comité de sélection du Prix Sciences Po pour l'art contemporain 2020.

À paraitre (2021) : "Helms Amendment de Louise Lawler: "le produit de son temps""; Maritin Bethenod, Caroline Bourgeois (direction); catalogue d'exposition, édition trilingue (anglais/français/italien), Paris, Bourse de Commerce/Dilecta.

À paraitre (automne 2020) : L'art en sida. 1981-1997, Dijon, les presses du réel, collection "Oeuvres en société". 

À paraitre (automne 2020) : L'art en sida. Les "années barbare"", PSYCHANALYSE YETU, "Barbarie et psychanalyse". 

À paraître (2020) : « Wojnarowicz : faire l’âme monstrueuse » ; « Wojnarowicz: Making the Soul Monstrous », David Wojnarowicz, Marion Scemama, Élisabeth Lebovici, A Slow Boat To China, édition bilingue (anglais/français), Aubervilliers, Is-Land Édition, 2020.

 « World Disorder » ; « 세상의 무질서 속에서 », Franck Gautherot, Seungduk Kim, Sungwon Kim (direction), From Vietnam to Berlin, catalogue d’exposition, édition bilingue (anglais/coréen), Gwangju, Asia Culture Institute, 2018.

« Vivre jusqu’à descendre » ; « Live until you drop » ; « Vivere fino a scendere », Martin Bethenod (direction), Dancing with Myself. Self-Portrait and Self-Invention. Works from the Pinault Collection,catalogued’exposition, édition trilingue (anglais/français/italien), Padoue/Venise, Marsilio Editori/Palazzo Grassi, 2018.

« L’histoire intérieure. Écrire une histoire du sida », Perspective. Actualités de la recherche en histoire de l’art, n° 1, 2017.

« Dans les miroirs du regard : Miquel Barceló peint Hervé Guibert », Brice Castanon-Akrami, Cécile Vincent-Cassy (éditeurs), Miquel Barceló. Portraits/autoportraits, actes du colloque international « Miquel Barceló, portraits/autoportraits », 17 et 18 décembre 2014, université Paris 13, Villetaneuse/Instituto Cervantes (Paris), Paris, Éditions Mare & Martin, 2016.

« Les temps pestifères. L’imaginaire de la peste dans l’art des années 1980- 1990 », La Revue de l’Art, n°193, 2016-3.

« Ergreift das Wort/Ihr habt das Wort » ; « Take the floor/The floor is yours », Stephanie Weber (direction), Lea Lublin-Retrospective, catalogued’exposition, édition bilingue (allemand/anglais), Munich/Cologne, Lenbachhaus/Snoeck, 2015.

Justus Bier Preis 2015 pour la meilleure exposition et le meilleur catalogue d’exposition.

« While There's Still Time. Les Reliquaires technologiques de Paul Thek »,Les Cahiers du musée national d'art moderne, n° 134, hiver 2015/2016.

« Des palais en révolution. La politique muséale russe au ‘‘village impérial’’ de Tsarskoié-Sélo (1917-1919) », Histoire de l’art, n° 73, 2013.