Sarah BOYER

Chargée d'études documentaires, commission de Récolement des Dépôts d'oeuvres d'art, Cité de la Céramique. 

Chargée d'études et de recherche à l'INHA de 2007 à 2010. 

sarah.boyer @ sevresciteceramique.fr

 

Recrutée comme chargée d'études et de recherche en octobre 2007, j'ai contribué à la première mise en ligne du Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises - 13e-19e siècles (RETIF° en concevant de nouvelles procédures de travail et en préparant les notices d'oeuvres conservées en région Bretagne, Centre et Poitou-Charente. Mon sujet de doctorat, consacré aux dessins d'après l'antique et les maîtres des pensionnaires de l'Académie de France à Rome, sous la direction de Charles-Joseph Natoire, soit être 1752 et 1775, m'a naturellement amenée à m'intéresser à la peinture italienne. J'ai ensuite rejoint le programme Histoire de l'histoire de l'art pour travailler sur un projet collectif et transdisciplinaire de journées d'études et d'une exposition consacrée à Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville.

 Auteur d'ouvrages consacrées à la conchyliologie ou à la théorie des jardins, aussi collectionneur de dessins, et historien de l'art s'est tout particulièrement attaché aux méthodes d'attribution des oeuvrêsgraphiques et à la manière des artistes. En parallèle, j'ai traité et rédigé les instruments de recherche pour le fonds d'archives Portalis et Danloux conservés à la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art. 

Notices des dessins de L. Chaÿs, G. Boichot et B. Gagneraux, De l’alcôve aux barricades, cat. exp. sous la dir. d’E. Brugerolles, Paris, Fondation Custodia, 15 oct. 2016-8 janv. 2017, p. 64-67, cat. 17-18, p. 88-91, cat. 26-27

« Dessein » dans 1740, un Abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, ouvrage collectif sous la dir. d’A. Lafont, Lyon ; Paris : Inha ; Fage, 2012, p. 75-87

Notices des dessins de J.-R. Ango et A.-C. G. Lemonnier, La tentation du dessin. Une collection particulière, cat. exp. sous la dir. de D. Radrizzani, Vevey, Musée Jenisch, 23 juin-14 oct. 2012, p. 158-161, cat. 67-68

Notice d’un dessin d’Ango, Dessins de la collection Christian et Isabelle Adrien, cat. exp. sous la dir. de F. Ribemont, L. Imbernon et al., Rennes, musée des Beaux-arts, 21 mars-26 août 2012, p. 182-183, cat. 67

« De Jean Barbault à Jean-Robert Ango : quelques précisions autour de la Caravane du Sultan à la Mecque », cat. exp. Jean Barbault et la fascination de l’Italie, sous la dir. de D. Jacquot, Strasbourg, musée des Beaux-arts, 21 mai–22 août 2010, p. 58-61, 163

En collaboration avec Olivier Meslay, « L’enrichissement d’un fonds ancien de la collection Jacques Doucet : les archives Portalis et Danloux », Les Nouvelles de l’Inha, déc. 2009, n° 36, p. 18-21 : http://urlz.fr/37qe

« Quelques propositions autour de Jean-Robert Ango ( ?–ap. le 16 janvier 1773) », Les Cahiers d’histoire de l’art, n° 6, 2008, p. 88-103

50 notices cimaises de dessins et peintures des écoles françaises, italiennes, allemandes et anglaises du 15eau 19esiècle pour le site internet du musée du Louvre : http://urlz.fr/37qC ;  http://urlz.fr/37qA