Irene LÓPEZ ARNAIZ

Chercheuse postdoctorale Juan de la Cierva, Departamento de Historia y Patrimonio, Instituto de Historia, Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CCHS-CSIC), Espagne.

Chercheuse accueillie à l'INHA en 2015.

irenelarnaiz @ gmail.com

 

Irene López Arnaiz est docteure en Histoire de l’Art (Université Complutense de Madrid, 2018). Elle a réalisé sa thèse de doctorat entre 2014 et 2018, financée par un contrat pré-doctoral du Ministère de l'Économie et de la Compétitivité (Gouvernement de l’Espagne).

Dans ce contexte, elle a effectué en 2015 un séjour de recherche de cinq mois à l'INHA en tant que chercheuse accueillie. Au cours de ce séjour, elle a développé des recherches pour sa thèse de doctorat sur l'influence des danses de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est sur les arts visuels et scéniques dans le contexte français du XIXe et du XXe siècle. Elle a approfondi ses recherches au sein de la bibliothèque de l'INHA et dans d'autres archives et bibliothèques parisiennes, lui permettant ainsi de délimiter le sujet de sa thèse ainsi que son corpus d'artistes et de danseurs.

Elle a également effectué d'autres séjours de recherche au musée Victoria and Albert de Londres et au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud à Paris (EHESS-CNRS).

Elle fait partie des projets de recherche Trama et Sílfide financés par le gouvernement espagnol, portant respectivement sur l'étude transculturelle de l'art moderne et contemporain et sur l'étude de la danse en Espagne.

Elle a enseigné à l'Université Antonio de Nebrija et au Département d'histoire de l'art de l'Université Complutense de Madrid. Elle a travaillé au Musée National Thyssen-Bornemisza en contribuant à l'adaptation et la gestion du contenu des visites guidées. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l'Institut d'Histoire du Conseil national de la recherche espagnol.

 

- « Sculptures vivantes : la réception et re-création des danses indiennes en Occident (1900-1939) », Perspective. Danser, nº 2, 2020 (à paraître). (ISSN : 1777-7852 / E-ISSN : 2269-7721).

- « La danse de Śiva d’Auguste Rodin à Nyota Inyoka. La métaphore de la cosmogonie et de la création artistique », T.L et R.R (dir.), La danse de Shiva : icone du rhythm et language des gestes entre l'Inde, l'Europe et les États Unis, Les Indes Savantes, Paris (à paraître).

- «Movimientos imaginados, gestos rastreados. Nyota Inyoka, una (re)creación mestiza de las danzas indias»/«Imagined mouvements, traced gestures. Nyota Inyoka, a mestizo (re)creation of Indian dances» , E.F.B et S.R.A (dir.), Las mujeres que inventaron el arte indio/ Women who invented Indian Art, Madrid, Asimétricas (à  paraitre, 2021).

- «Entre pasos, palabras y pinceles. El mito de la bailarina india en el imaginario occidental», La Investigación en danza, Valencia, Mahali, 2020.

- «De la creación escénica a la ficción autobiográfica. Las bailarinas hindúes encarnan su propio mito», Géneros y subjetividades en las prácticas artísticas contemporáneas, Editorial Arcibel (à paraitre, 2020).

- LÓPEZ ARNAIZ, Irene, RAMÍREZ SERRANO, Javier, «La danza modernista a principios del siglo XX», Historia(s) en danza. Una conferencia bailada entre los siglos XIX y XX, CSIC, 2019. (Divulgation). En ligne : http://hdl.handle.net/10261/194564.

- LÓPEZ ARNÁIZ, Irene, «El arte despierta al mundo. Una conversación con Shantala Shivalingappa», Boletín de Historia del Arte, n. 39, sep. 2018, pp. 289-296, doi: http://dx.doi.org/10.24310/BoLArte.2018.v0i39.4110 (ISSN: 0211-8483).

- LÓPEZ ARNÁIZ, Irene, «La estela de las Exposiciones Universales en las colecciones de museos. El caso de India en el South Kensington Museum: modelo para el Museo Nacional de Artes Decorativas de Madrid», Congreso Internacional de Museografía. La Conferencia de Museos de 1934, en perspectiva, Madrid, RABASF, 2018, pp. 171-178 (ISBN: 978-84-96406-48-3).

- «Bayaderas, apsaras, princesas, sacerdotisas y artistas. Las danzas indias en Francia entre el exotismo y la modernidad (1838 -1939)», La Investigación en danza, Valencia Mahali, 2018, pp. 427-432 (ISBN: 978-84-946632-1-5).

- «El arte encarna la vida. Ritmo, movimiento y cuerpo en la modernidad europea» (« L'art incarne la vie. Rythme, mouvement et corps dans la modernité européenne »), T.A. ; C.I ; E.F (dir.), Ritmo: el pulso del arte y la vida, Madrid, Abada, 2015, pp. 111-136 (ISBN 978-84-16160-35-8).

- «Yves Klein en Madrid. La fragua de un artista» (« Yves Klein à Madrid la forge d'un artiste »), Anales de Historia del Arte vol. 24 (2014), Num. Esp. décembre, pp. 219-236. (ISSN 0214-6452)

- FERNÁNDEZ DEL CAMPO, Eva, IBÁÑEZ LÓPEZ, Cayetana, LÓPEZ ARNÁIZ, Irene, ROMÁN ALISTE, Sergio, SANTAMARÍA FERNÁNDEZ, Ana Esther, «El arte como medio para aprender la diversidad. Una propuesta trasversal», M.G.P (dir.), Patrimonio y Educación. Una propuesta integradora, Granada, Grupo de Investigación Patrimonio y educación, Universidad de Granada, 2016, pp. 145-152.