Etienne TORNIER

Responsable des collections XIX-XXe siècles, Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux. 

Chargé d'études et de recherche à l'INHA de 2013 à 2017.

e.tornier @ mairie-bordeaux.fr

Etienne Tornier est diplômé de l’École du Louvre et de l’université Paris-Sorbonne en histoire de l’art, histoire et muséologie. Depuis 2013, sous la co-direction de Rémi Labrusse (Université Paris X Nanterre) et de Gabriel P. Weisberg (University of Minnesota), il concentre ses recherches de thèse sur les relations franco-américaines dans les arts décoratifs au tournant du XXe siècle.

De 2013 à 2017, il a été chargé d’études et de recherche à l’INHA au sein du domaine « Arts décoratifs, design et culture matérielle » dirigé par Philippe Thiébaut. Il a notamment contribué au programme « Histoire de l’ornement » en lien avec la bibliothèque de l’INHA, à l’indexation et la mise en ligne de la revue La Vie Parisienne et a co-organisé le colloque international « Pour une histoire culturelle du décorateur (XIXe-XXe siècle) » (octobre 2016).

En 2017, il a rejoint, comme responsable des collections XIXe-XXIe siècles, le musée des Arts décoratifs et du Design à Bordeaux où il a été commissaire associé de l’exposition « L’image-livre. Éditeurs et artistes de l’avant-garde tchèque (1920-1930) » (2018) et commissaire de l’exposition « As movable as butterflies. Les chôchin du Japon » (2019). 

Ouvrages 

Théodore Deck. The Peter Marino Collection, New York, Phaidon, 2019. 

Etienne Tornier (dir.), As movable as butterflies. Les chôchin du Japon. Catalogue d’exposition, Bordeaux, musée des Arts décoratifs et du Design (30 janvier - 19 mai 2019). Paris, éditions Norma, 2019. 

Articles 

Entretien avec Michel Pastoureau, « La couleur des drapeaux selon Michel Pastoureau », Oh couleurs !, Bordeaux, madd-bordeaux, 2017, p. 35-51. 

« This new-born word is rococo. Généalogie et fortune du rococo aux Etats-Unis », Zeitschrift für Kunstgeschichte, n°80, 2017, p. 498-514. 

« True or False. Japonisme and the historiography of modern design », Journal of Japonisme, n°3, 2017, p. 117-132. 

Sébastien Quéquet (co-auteur), « Levillain et Théodore Deck », Ferdinand Levillain. Le théâtre des dieux, Sens, Musée de Sens, 2015, p. 44-46. 

Sèvres at the turn of the 20th century. Power, Attraction and Creation. New York : Jason Jacques Gallery Press, 2015. 

« Le japonisme dans les intérieurs américains (1876-1900) : la “Japan craze“ du collectionneur au décorateur, du petit bourgeois au grand industriel », in Territoires du japonisme, Actes du colloque, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 205-220.

« Charles Volkmar (1840-1914). Un peintre et un céramiste de part et d’autre de l’Atlantique », Sèvres, N°23, 2014, p. 112-121. 

« La faïencerie d’art française au contact des Etats-Unis : Keller & Guérin à Lunéville et la Rookwood Pottery de Cincinnati », Arts nouveaux, N°30, 2014, p. 12-19. 

« American ceramics in French museums, 1836-1901 », American Ceramic Circle Journal, N°17, 2013, p. 74-97. 

« Auguste Delaherche (1857-1941) et les États-Unis », Bulletin du Groupe de recherches et d’études de la céramique du Beauvaisis, N°33, 2012, p. 105-122. 

Comptes rendus 

« Alexandra Midal, Design, l’anthologie : 1841-2007, Paris, Cité du Design, 2013. », Perspective [En ligne], Comptes rendus, mis en ligne le 28 juillet 2016. http://journals.openedition.org/perspective/6599

« Japanomania in the Nordic Countries (1875-1918) », Nineteenth-Century Art Worldwide [En ligne], vol. 15, No. 3. 

« Clemenceau, le Tigre et l’Asie », Nineteenth-Century Art Worldwide [En ligne], vol. 13, No. 3. Compte rendu mis en ligne en octobre 2014.

« L’idéal Art nouveau. Une collection majeure du musée départemental de l’Oise », [En ligne]  http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2216