Colin LEMOINE

Historien et critique d'art.

Chargé d'études et de recherche à l'INHA de 2002 à 2004.

colin7 @ wanadoo.fr

Chargé d'études et de recherche de 2002 à 2004. Associé au commissariat de l'exposition "Henri Focillon" au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Responsable de la base de données "Cartographie de l'histoire de l'art en France". 

Critique d’art, commissariat d’expositions indépendant, contributions scientifiques. Domaines : sculptures, art contemporain, histoire des idées, …

Spécialiste de sculpture, il est responsable des sculptures au musée Bourdelle et a consacré de nombreux articles et ouvrages à Alberto Giacometti, Auguste Rodin, Johan Creten, Bernard Pagès, Adel Abdessemed, Ludwig van Beethoven ou Jean-Michel Othoniel (Gallimard, Hazan, Somogy, PUF, Dilecta…).

Attentif à l’histoire des idées et aux collusions disciplinaires (Dictionnaire de la mort, Dictionnaire de la pornographie), il est intervenu lors de multiples colloques internationaux (Italie, Allemagne, Suède ou Canada) et a assumé plusieurs commissariats d’expositions, aussi bien en France (« Ludwig van. Le mythe Beethoven », Philharmonie de Paris, 2016-2017) qu’en Roumanie ou au Japon.

Avec Jack Lang, il a signé un livre sur Michel-Ange (Fayard, 2012) tandis que son ouvrage Alberto Giacometti face à Antoine Bourdelle. De la conversion au reniement(Dijon, Presses du réel, 2016) a été primé par l’Académie des beaux-arts.

Il est également critique d’art (L’Œil, Le Journal des arts, Pinault Collection, AOC,…), et directeur d’une collection littéraire chez Fayard (« Des vies »).

Distingué par la presse, son premier roman, Qui vive, est paru en janvier 2019 chez Gallimard, dans la collection Blanche.

Direction de l’ouvrage Bernard Pagès. Le chant des possibles, Saint-Etienne/Paris, Éditions Ceysson, 2020.

Qui vive, Paris, Gallimard, 2019.

Marc Petit, Auberive, Éditions de l’abbaye d’Auberive, 2018, p. 2-12.

Bernard Pras, Paris, Somogy éditions d’art, 2017.

Alberto Giacometti face à Antoine Bourdelle. De la conversion au reniement, Dijon, Presses du réel, 2016.

Michel-Ange [avec Jack Lang], Paris, Fayard, 2012.

Antoine Bourdelle, l’œuvre à demeure, Paris, Paris-Musées, 2009.

Bourdelle, Paris, Éditions Cercle d’Art, 2004.

Direction de l’ouvrage Tenir Lieu. Atelier Marc Barani, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2019.

Coordination de l’ouvrage d’Hélène Cixous, Les Sans Arche d’Adel Abdessemed, Paris, Gallimard, 2018.

Direction de l’ouvrage Ludwig van. Le mythe Beethoven [catalogue de l’exposition, Paris, Philharmonie, 14 octobre 2016-29 janvier 2017], Paris, Gallimard, 2016.

Direction de l’ouvrage Du relief au texte, catalogue raisonné des livres illustrés par Antoine Bourdelle, Paris, Paris-Musées, 2008.

Direction de l’ouvrage et rédaction des notices Antoine Bourdelle, d’un siècle l’autre. L’eurythmie de la modernité [catalogue de l’exposition, Kitakyūshū, Niigata, Takamatsu, Iwaki, Nagoya et Séoul, 9 juin 2007-juin 2008], Tokyo, Brain Trust Inc., 2007.

Direction de l’ouvrage et rédaction des notices Antoine Bourdelle, passeur de la modernité [catalogue de l’exposition, Bucarest, Musée National d’Art de Roumanie, 28 septembre 2006-24 janvier 2007], Bucarest, Musée national d’Art de Roumanie, 2006.

Rodin/Bourdelle. Correspondance [édition préfacée et annotée avec Véronique Mattiussi], Paris, Gallimard, 2013.

Chemin faisant, Notes et relations de voyage, 1901-1927 [préface, annotation critique et établissement du texte], Paris, Paris-Musées/Éditions des Cendres, 2010.

Antoine Bourdelle, L’atelier perpétuel, Proses & Poésies, 1882-1929 [préface, annotation critique et établissement du texte], Paris, Paris-Musées/Éditions des Cendres, 2009.

Cléopâtre Sevastos, Ma vie avec Bourdelle [annotation critique et établissement du texte], Paris, Paris-Musées/Éditions des Cendres, 2005.