Claire BONNOTTE KHELIL

Collaboratrice scientifique Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.

Chargée d'études et de recherches à l'INHA de 2004 à 2007.

claire.bonnotte @ chateauversailles.fr

 

 

Chargée d’études et de recherche entre 2004 et 2007, Claire Bonnotte a collaboré successivement à deux programmes de recherche : histoire de l’art du Moyen Âge puis iconographie de la musique et des arts du spectacle. Pour la bibliothèque de l’INHA, elle a également contribué au reclassement des archives de Gaston Brière et de Clotilde Brière-Misme. Elle a soutenu en 2013 sa thèse de doctorat d’histoire de l’art, sous la direction de Jean-Pierre Caillet, à l’Université Paris X Nanterre. 

Claire Bonnotte est collaboratrice scientifique au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

 

- « Versailles retrouvé », Les Carnets de Versailles, octobre 2019-mars 2020, p. 4-8. - « La ‘reine’ Greffulhe : une égérie proustienne à Versailles », Château de Versailles magazine, n°35, octobre-décembre 2019, p. 28-33.

- «La galerie des Glaces, berceau du IIe Reich», catalogue de l’expositionVersailles Revival 1867-1937, château de Versailles, éditions In Fine, 2019, p.126- 129.

- « Les ‘pieuses transcriptions’ de Maurice Lobre », catalogue de l’expositionVersailles Revival 1867-1937, château de Versailles, éditions In Fine, 2019, p.158- 171.

- « Si fort que j’admire Versailles, je ne l’aime pas’ : le désenchanté Maurice Barrès», catalogue de l’exposition Versailles Revival 1867-1937, château de Versailles, éditions In Fine, 2019, p. 228-231.

- « L’automne, ou l’invention d’un âge d’or », catalogue de l’exposition Versailles Revival 1867-1937, château de Versailles, éditions In Fine, 2019, p. 250-259.

- « Les fêtes des années 1900, catalogue de l’exposition Versailles Revival 1867- 1937, château de Versailles, éditions In Fine, 2019, p. 264-269.

- « Le voyage de Mark Twain en 1867 », Château de Versailles magazine, n°28, janvier-mars 2018, p. 76-79.

- « À l’ombre de la Wehrmacht (1939-1944) », Les Carnets de Versailles, octobre 2017-mars 2018, p. 46-49.

- « Les interactions entre la dramaturgie et la conception des images au Moyen Âge. L’exemple de l’apparition du Christ à Emmaüs », Perspectives médiévales, Revue d'épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge, n°38, 2017 [publication électronique].

- « Sous le regard des anciens patrons. Souvenirs du salon de la conservation du pavillon Dufour », Versailles, une passion. Album amicorum présenté à Béatrix Saule, Silvana editoriale-château de Versailles, 2017, p. 38-39.

- « Pétain et Versailles : histoire d’une ambition avortée », Château de Versailles magazine, n°23, octobre-décembre 2016, p. 70-75.

- « La figuration de l’apparition du Christ à Emmaüs au sein des cloîtres romans : un substitut de pèlerinage ? », Les cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XLVI, 2015, p. 149- 156.

- Compte-rendu de colloque sur Antonin de Florence (L. Cinelli, M. Pai Paoli,Antonino Pierozzi OP (1389-1459). La figura e l’opera di un santo arcivescovo nell’Europa del Quattrocento, Florence, 2009, 2012), Revue Mabillon, [2014-2015].

- « Le château de Versailles pendant la Seconde Guerre mondiale : autour de la correspondance de Gaston Brière et de ses successeurs », Château de Versailles magazine, n°15, 2014, p. 74-81.

- « Le thème des pèlerins d’Emmaüs dans les drames et les mystères médiévaux »,Société Internationale du Théâtre médiéval (SITM), 2007 [publication électronique].

- Notice « André Bréhier » pour le Dictionnaire critique des historiens d’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre Mondiale en collaboration avec J.-M.Spieser (Professeur à l’Université de Fribourg), Paris, site internet de l’INHA, mise en ligne le 03/11/2008.

- « Les papiers Brière », Les Nouvelles de l’INHA, n°23, Septembre 2005.

-  Le soleil éclipsé : le château de Versailles sous l’Occupation, Paris, co-édition Vendémiaire-château de Versailles, 2018 [350 pages].

 - Co-direction du catalogue de l’exposition Versailles Revival 1867-1937, château de Versailles, éditions In Fine, 2019 [450 pages].

-  Les « Pèlerins d’Emmaüs ». Une invention de l’Occident, XIe-XVIe siècles, 2021 [350 pages].