Béatrice de CHANCEL-BARDELOT

Conservatrice générale, Musée de Cluny, Paris.

Pensionnaire à l'INHA de 2010 à 2014. 

beatrice.de-chancel-bardelot @ culture.gouv.fr

Conservatrice de musée, j’ai exercé en région (Angers, Bourges) et à Paris. De 2010 à 2014, j’étais pensionnaire à l’INHA, en charge du programme de recherches sur le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir, histoire et collections. 

Participation à la refonte des parcours du musée de Cluny.

Mise en ligne de la base de données des œuvres passées par le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir (été 2020). 

Catalogue d'exposition Angers, musée des Beaux-Arts; Souvenir de musée : le 150eanniversaire du musée Saint-Jean.

 « La sculpture métallique, tombeaux et statuaire », notices 147-151, p. 398-416 et « les tombeaux en Oeuvre de Limoges », p. 434-445 dans le catalogue d’exposition L’Oeuvre de Limoges : émaux limousins du Moyen Age, Paris, éditions de la Réunion des musées nationaux, 1995.

 Participation au catalogue de l’exposition L’art au temps des rois maudits : Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris, galeries nationales du Grand Palais, 1998, notices 14 p. 50-51 ; 16 p. 59 ; 40-42 p. 86-94 (co-signées avec J.-R. Gaborit) ; 59 p. 111-112 ; 68 p. 122 ; 72 p. 127.

 Catalogue d’exposition :Les larmes de la Vierge : la Vierge de pitié de Lury-sur-Arnon restaurée, Bourges, musée du Berry, 2000-2001.

 De CHANCEL-BARDELOT Béatrice et RAYNAUD Clémence (dir.), Une Fondation disparue de Jean de France, duc de Berry : la Sainte-Chapelle de Bourges, éditions Somogy et Ville de Bourges, 224 pages ; textes de B. de Chancel-Bardelot p. 80-89 (le décor sculpté) ; p. 116-125 (les sculptures de la Sainte-Chapelle) ; p. 126-139 ; notices p. 180-208.

 « Réflexions sur Jean de Cambrai et sur le soubassement du tombeau de Jean de France, duc de Berry », dans Agnès Bos, Xavier Dectot, Jean-Michel Leniaud et Philippe Plagnieux (dir.), Materiam superabat opus : hommage à Alain Erlande-Brandenburg, Paris, 2006, p. 213-219.

 Dictionnaire de la cathédrale de Bourges, éditions Faton (240 p.).

 Jean Baffier, sculpteur français (1851-1920), fascicule édité par la Ville de Bourges à l’ocassion de l’exposition du musée du Berry, 16 octobre 2009-19 avril 2010 (17 pages non paginées). 

 Contribution à l’exposition, Paris, galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010-10 janvier 2011, France 1500 : entre Moyen Age et Renaissance, neuf notices (onze œuvres) p. 93-94 nos23-24, p. 156-157, nos62-63, p. 180-184, nos73-76, p. 310, n° 157 ; texte Bourges et le Val de Loire, p. 128-130 ; texte « l’iconographie religieuse », p. 268-269 ; glossaire p. 382-383. 

 Contribution au catalogue Tours 1500, capitale des arts, exposition au musée des Beaux-Arts de Tours, 17 mars-17 juin 2012

Participation à l’avant-propos, p. 15-17 ; et aux textes : l’école de Tours ou l’école du Val de Loire en question, p. 37-48 ; la sculpture à Tours à la fin du Moyen Age, p. 177-185.

Rédaction des textes la Vierge de pitié p. 138-139 ; Guillaume Regnault, p. 192-194 ; Jérôme Pacherot, p. 195-196.

Rédaction des notices 6, p. 56-57, 22, p. 140, 23 p. 142, 24 p. 144, 25 p. 146, 41 p. 202-203, 42 p. 204, 46 p. 208-209, 52 p. 218, 53 p. 220, 55 p. 224, 56 p. 225, 57 p. 226, 101 p. 352, 103 p. 356-357.

« Les salles du musée des Monuments français ; et « La réinstallation des tombeaux à Saint-Denis après la fermeture du musée des Monuments français » ; liste des œuvres exposées (cette dernière en collaboration avec Marie-Pierre Salé) dans Catalogue d’exposition, musée du Louvre, 7 avril-4 juillet 2016, Un musée révolutionnaire : le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir, Paris, 2016, p. 120-137, 282-291 et 348-361. 

 « À propos des tapisseries de la vie de saint Ursin de Bourges : hypothèses de reconstitution et d’attribution », dans Frédéric Elsig, dir., Peindre à Bourges aux XVe-XVIesiècles, Milan, 2018, p. 157-165.