La broderie au Moyen ÂgeXIIe-XVe siècle

Fragment d'aumônière à scène courtoise. Paris, vers 1340. Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs, MT 30020 2. Cliché Rose-Marie Ferré

Ces journées d’étude (13 et 14 janvier 2020 - INHA et musée de Cluny) sont conçues dans le cadre de l’exposition L’art en broderie au Moyen Âge, présentée au musée de Cluny (24 octobre 2019-20 janvier 2020). Elles sont organisées par Astrid Castres (EPHE, PSL), Rose-Marie Ferré (Sorbonne Université) et Philippe Lorentz (Sorbonne Université - EPHE, PSL). Elles permettront de confronter les points de vue de spécialistes de la broderie médiévale venus de différents pays européens (Italie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, France) et d’évaluer les perspectives de recherche sur un art largement méconnu, malgré sa place privilégiée dans le grand déploiement d’images au Moyen Âge. Cette manifestation se conclura par une visite de L’art en broderie au Moyen Âge, conduite par Christine Descatoire, conservatrice en chef du patrimoine au musée de Cluny et commissaire de l’exposition. La visite est réservée aux intervenants.

 

Journées d'étude organisées par Philippe LORENTZ (Sorbonne Université – EPHE, PSL), Rose-Marie FERRÉ (Sorbonne Université) et Astrid CASTRES (EPHE, PSL)

__

Informations pratiques

13 Janvier 2020 - 14 Janvier 2020 - 9H30 - 20H30

Galerie Colbert, salle Ingres
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre