Vacataire au service du patrimoine

Institut national d’histoire de l’art (INHA), département de la Bibliothèque et de la documentation, service du Patrimoine

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères chargés de l'enseignement supérieur, de la culture et de la recherche.
L'INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation de de diffusion des connaissances.

Descriptif du poste :

Sous la direction de la chargée des collections d’archives, rétroconvertir l’inventaire du fonds d’André Chastel (archives privées d’un historien de l’art, avec une importante correspondance et des dossiers documentaires, volumétrie actuelle : 56,61 mètres linéaires) : reconditionnement éventuel, mise aux normes archivistiques, intégration dans le système Calames à partir d’un inventaire en traitement de texte, mise aux normes du réseau Calames et indexation.

Profil souhaité et compétences nécessaires :

  • Connaissances en archivistique (niveau Master 1 au moins),
  • Connaissances en EAD (description archivistique encodée),
  • Une expérience dans le système Calames serait un plus très apprécié.

Type de recrutement : Vacation

Durée : 720 heures, à raison de 120 heures par mois.

Rémunération : 20 euros bruts de l'heure (environ 16 euros nets).

Lieu d’exercice : 58, rue de Richelieu, 75002 Paris

Date de prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2020

Pour candidater :

Merci d’envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Caroline Fieschi, chef du service du Patrimoine (caroline.fieschi @ inha.fr) et Sophie Derrot, adjointe au chef de service du Patrimoine (sophie.derrot @ inha.fr).