Stagiaire communication & relations presse 2020/2021

Le service de la communication de l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) recherche un(e) stagiaire assistant(e) de communication & relations presse à temps plein pour une période de 6 mois.

du 14 septembre 2020 au 12 mars 2021

Placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a été créé en 2001 pour fédérer et promouvoir la recherche en histoire de l’art et du patrimoine. Il a pour mission principale le développement de l’activité scientifique et de la coopération internationale dans ce domaine. Il déploie des programmes de recherche ainsi que des actions de formation et de diffusion des connaissances, au service de tous les historiens de l’art et du grand public. L’INHA possède la plus importante bibliothèque spécialisée. Avec plus d’1,5 million d’ouvrages, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art constitue un fonds de ressources et de documentation unique au monde dans ce domaine. Elle occupe, depuis décembre 2016, la prestigieuse salle Labrouste sur le site Richelieu.

Le service de la communication est chargé de promouvoir l'ensemble des activités de l'INHA et est composé d'une chargée de la communication web, d'une chargée des relations presse et d'un graphiste. Sous l’autorité de la directrice de la communication, le (la) stagiaire aura pour missions :

  • La mise à jour du fichier contacts institutionnel
  • La gestion de la base contacts et de l’outil d’e-mailing
  • La prospection de nouveaux contacts liés aux programmes de recherche de l’Institut
  • La mise à jour du fichier presse
  • La recherche d’informations, la rédaction de contenus, de communiqués et dossiers de presse, relectures, envois d’e-mailing, relances
  • La gestion et le suivi des demandes iconographiques (élaboration des devis, négociation des droits…)
  • La veille presse et l’aide à la réalisation des revues de presse (hebdomadaire et par évènement)
  • L’aide aux tâches ponctuelles : mailing, publipostage, gestion des réservations aux évènements

Compétences

  • Très bonnes aptitudes rédactionnelles
  • Bonnes connaissances du milieu institutionnel (ministères, musées, universités…)
  • Connaissance de la presse généraliste et spécialisée art, culture
  • Familier(ère) de la gestion de bases contacts (Eudonet, Augur, File Maker…)
  • Bonne maîtrise des logiciels de mise en page et tableurs (Word, Excel…)

Profil

  • Étudiant(e) en Master 1 ou Master 2 en communication, histoire de l’art et du patrimoine ou médiation culturelle. Convention de stage obligatoire
  • Une première expérience en communication culturelle serait un plus très apprécié
  • Intérêt pour les arts et la culture, et connaissance en histoire de l'art appréciée
  • Sens de l’organisation, autonomie et rigueur. Excellent relationnel.

Gratification et conditions de travail

  • Gratification en vigueur
  • Temps de travail : 35h /semaine ; 2.5 jours de congé par mois, congé pour fermeture du site du 24 au 31 décembre
  • Remboursement partiel des frais de transport et accès au restaurant administratif

Candidater

Adresser CV et lettre de motivation au plus tard le 10 septembre à l'attention de : Anne-Gaëlle Plumejeau, chargée de communication et des relations presse : anne-gaelle.plumejeau @ inha.fr