Chef/fe du service du Développement des collectionsPoste exclusivement ouvert à la mobilité des conservateurs de bibliothèques

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères chargés de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la culture. 
L'INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation de de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation de ses collections propres et des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.

Descriptif du service

Ainsi constituée, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la prestigieuse salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés rue de Richelieu et entièrement rénovés. Aux collections de l’ancienne Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet et à celles  constituées par l’Institut national d’histoire de l’art depuis sa création en 2001 se sont ajoutées en 2016 les collections de la Bibliothèque centrale des musées nationaux.

Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1.7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 150 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photothèque, cartons d’invitation, fonds d’archives.

 

Descriptif du poste

Placé(e) sous l’autorité directe de la directrice du département de la bibliothèque et de la documentation, le/la chef(fe) du service du développement des collections assure le pilotage et l’encadrement du service, ainsi que le développement des collections courantes (monographies et périodiques) imprimées et numériques.

Principales missions :

Définition des objectifs et organisation du service.

Encadrement d’équipe : au premier janvier, l’équipe placée sous la responsabilité du chef de service est constituée de 16 agents (13 titulaires dont un poste d’adjoint ;  1 agent contractuel en CDD ;  2 moniteurs étudiants).

Définition et mise en œuvre de la politique documentaire du Département de la Bibliothèque, Collex en histoire de l’art et archéologie – en dialogue avec le DER, la communauté des chercheurs en histoire de l’art et les institutions  partenaires françaises et étrangères.

Développement des collections courantes et rétrospectives – monographies / catalogues de ventes / thèses / périodiques / ressources numériques, collections plurilingues (les collections patrimoniales sont gérés par un autre service).

Collections : 1,7 million de documents, 7000 à 12 000 entrées de monographies par an, 1200 titres de périodiques actif, 20 à 25 abonnements à des bases de données spécialisées en histoire de l’art.

Suivi des budgets d’acquisition (+/- 500 000 euros par an) et marchés publics du service

Interface auprès des chercheurs (analyse et suivi des besoins documentaires) ; Coopération documentaire avec le réseau des bibliothécaires d’art et d’archéologie et les bibliothèques couvrant des champs connexes à l’histoire de l’art et l’archéologie.

Participation à l’équipe de direction de la bibliothèque et au comité de direction élargie de l’établissement.

Service public en salle et renseignements bibliographiques.

 Les contraintes liées au service  public s’appliquent (permanences de service public occasionnelles le samedi notamment, selon un planning déterminé en avance).

 

Description du profil recherché

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires: 

Excellente connaissance des domaines, des cartographies documentaires en France et à l’étranger, du domaine de l’édition et des besoins documentaires  des chercheurs universitaires, des musées et des écoles d’art.

Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères de préférence anglais, allemand, italien.

Savoirs opérationnels : 

Direction d’équipe, politique documentaire, gestion des collections, des acquisitions, marchés publics, organisation et planification

Excellente capacité aux relations entre les personnes et les services

Savoir-être (compétences comportementales): 

Sens de l’évaluation des priorités dans la marche générale d’un service, disponibilité, écoute, sens du travail en équipe.


MODALITÉS DE RECRUTEMENT :

Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2019  par mutation, ouvert aux seuls conservateurs des bibliothèques titulaires de la fonction publique.

  • Lieu de travail : Institut National d'Histoire de l'Art - 75002 Paris
  • 45 jours de congés annuels / 37 heures hebdomadaires
  • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
  • Carte culture pour les contrats supérieurs à 6 mois.

MODALITÉS DE CANDIDATURE:

Renseignements CV et lettre de motivation à : anne-elisabeth.buxtorf @ inha.fr, jerome.bessiere @ inha.fr et recrutement@inha.fr (srh @ inha.fr) + Candidature sur Poppée

Dans le cadre de sa politique d'établissement, l'INHA s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations, notamment dans ses activités de recrutement.

Les candidatures seront examinées collégialement, dont au minima une personne formée au processus de recrutement