Chargé·e de ressources documentaires et numériquedate limite : 05/03/2019

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères chargés de  l’enseignement supérieur, de la culture et de la recherche. L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation de diffusion des connaissances.
Dans le cadre de sa politique d’établissement, l’INHA s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations, notamment dans ses activités de recrutement.
Le/la chargé·e de ressources documentaires et numérique intégrera l’équipe de la Cellule d'ingénierie documentaire composée d’un responsable, de deux chargés de ressources documentaires et numériques et de moniteurs-étudiants. Cette cellule d’ingénierie documentaire pleinement intégrée au sein du département des études et de la recherche accompagne les chercheurs individuellement dans leurs projets et participe à l’échelle de l’établissement à l’évolution des pratiques documentaires et numériques.
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ».

Missions et activités principales
Le/la chargé·e de ressources documentaires assurera, au sein du département des études et de la recherche, la gestion et le développement des ressources documentaires dans la plateforme fédérée AGORHA et des projets numériques de l’établissement.
Le/la CHED est amené·e à collaborer avec le personnel scientifique de l’INHA et à suivre le cas échéant certaines manifestations de l’établissement.
De plus, dans le cadre d’une avec collaboration avec le CNRS, le/la CHED pourrait être amené·e à travailler en plus étroite collaboration avec le laboratoire InVisu.


Compétences principales mises en œuvre

  • Participer à l’administration et aux évolutions du système documentaire de l'INHA (AGORHA), sous la direction du responsable de la cellule ;
  • Détecter les projets de recherche potentiels orientés vers les « humanités numériques » en lien avec le personnel scientifique de l’établissement ;
  • Accompagner les chercheurs dans la production et la réalisation de projet numérique et  documentaire (avec phase de prototypage, développement web, etc.)

Activités associées

  • Assurer une veille technologique et compléter sa formation concernant les outils (langages de structuration, métadonnées, etc.) ;
  • Organiser des actions de formation et de sensibilisation aux outils et usages du numérique pour l’accessibilité de la connaissance en SHS ;
  • Participer à la formalisation d’un plan de gestion de données de la recherche.

Compétences techniques

  • Connaissances approfondies des techniques documentaires et des technologies d'information et de communication ;
  • Connaissance des entrepôts de données (OAI-PMH), du moissonnage de données (métadonnées Dublin Core, etc.) ;
  • Connaissance générale des normes et de la législation en vigueur en matière de droit de l'information et du domaine documentaire ;
  • Connaissance des sources d’information et des pratiques en histoire de l'art ;
  • Connaissance des réseaux sociaux (blogs de recherche, flux rss…) pour la diffusion et valorisation de l’information scientifique ;
  • Connaissance générale des techniques de numérisation.

Savoir-faire

  • Expérience souhaitée de logiciels documentaires dit « progiciels métiers »;
  • Bonne connaissance en structuration de contenu et des outils d’indexation (gestion de thesaurus, etc.) ;
  • Maîtriser la conduite de projets : identifier les finalités et les objectifs ;
  • Connaissance approfondie des technologies liées à l’informatique  documentaire, à l’interopérabilité, à la publication et l’ouverture de données sur le Web ;
  • Prévoir les moyens de réalisation, structurer les différentes phases du projet, prendre en compte les contraintes et les attentes des chercheurs ;
  • Savoir coordonner le travail avec différents partenaires ;
  • Rédiger un document de synthèse ;
  • Proto-typer et réaliser des interfaces d’exploitation de données dans le cadre d'un projet de recherche ;
  •  Expérience en développement web.

Savoir-être

  • Aptitude au travail d'équipe ;
  • Capacité d'écoute, disponibilité et d'anticipation ;
  • Animation de réunions ;
  • Capacité à assurer des formations ;
  • Grande rigueur et capacité professionnelle ;
  • Volonté de se former en continu.

Conditions de recrutement

  • Recrutement ouvert aux agents titulaires relevant du corps Chargé d’Études Documentaire et aux contractuels en CDI du MC ;
  • Le poste à pourvoir est à temps plein ;
  • 45 jours de congés ;
  • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
  • Carte culture pour les contrats supérieurs à 6 mois.

Modalité(s) de candidature :

Merci de candidater directement via le site de la BIEP ici (offre REF. : 2019-158144), avant le 5 mars 2019 minuit.