Chargé(e) de projet pour le programme « Images/Usages »Date limite de candidature : 15 août 2018

L'Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères chargés de l'enseignement supérieur, de la culture et de la recherche. L'INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

Dans le cadre de sa politique d’établissement, l’INHA s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations, notamment dans ses activités de recrutement.

Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs.  Les programmes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont pilotés par la directrice scientifique du DER. Le département accueille, sous la conduite de conseillers scientifiques et pour des périodes déterminées, des pensionnaires (jeunes docteurs ou conservateurs), des chargés d’études et de recherche (doctorants), des moniteurs-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers. Ces équipes sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques.

Le département des études et de la recherche de l'INHA accueille chaque année près de quarante autres chercheurs français et étrangers, pour des périodes allant d’un mois à deux ans. Les programmes de recherche et actions collaboratives menés au sein du DER le sont en partenariat avec des institutions françaises ou étrangères, universitaires ou muséales, permettant ainsi la rencontre d’historiens de l’art d’horizons divers et la mise en œuvre de programmes ambitieux. Ces programmes donnent lieu à la production de ressources documentaires, qui peuvent être réunies dans la méta-base de données AGORHA (agorha.inha.fr) disponible en ligne pour la communauté scientifique et le grand public. Ces ressources documentaires peuvent cependant prendre d'autres formes encore (livre, exposition, articles, etc.). Les programmes sont valorisés par le biais d’événements scientifiques et de manifestations accessibles à tous, dans les espaces de la galerie Colbert et hors les murs, ainsi que par la publication d’ouvrages en coédition ou disponibles en ligne.

L'INHA a lancé en juillet 2017, avec le soutien de la Fondation de France, le nouveau programme Images/Usages : droit des images, Histoire de l'art et société d'une durée de quinze mois dédié à la question de l'accès aux images pour les professionnels des arts visuels. Dans le cadre de ce programme, l'Institut national d'histoire de l'art recrute un/une chargé de projet.

Poste à pourvoir au 1er septembre 2018 pour une durée de quatre mois, à mi-temps.

Missions

Le chargé de projet participera à l'élaboration d'un rapport fondé sur des auditions dans le monde professionnel des arts visuels ainsi qu'à l'animation du programme de recherche.  Il est chargé notamment de recherches documentaires dans le domaine des collections d'images numériques, de l'enrichissement du site web du projet (Iconautes), du fil Twitter (@images_usages),  et du suivi de l'opération Wikimedia/Wikipedia autour de l'exposition Mirabilis du Pôle Muséal d'Avignon (septembre-décembre 2018). 

Profil du candidat

  • Le candidat doit avoir une bonne connaissance des Humanités numériques
  • Le candidat doit posséder une excellente connaissance de la langue anglaise
  • Le candidat doit posséder d'excellentes capacités rédactionnelles 
  • Le candidat doit posséder un grand sens de l'organisation et de la coordination entre différents partenaires, ce qui implique un bon sens des relations humaines.

Expériences requise

  • Formation ou participation à des projets de recherche en humanités numériques

Formation

  • Diplôme requis : master ou doctorat en histoire de l’art

Pour candidater

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) doivent être envoyées à l'attention de Martine Denoyelle, chargée de mission Prospective Numérique, avant le 15 août 2018 par courrier électronique à l’adresse : der-dir @ inha.fr, copies à recrutement @ inha.fr

Pour tout renseignement : Martine Denoyelle, chargée de mission Prospective Numérique, INHA (martine.denoyelle @ inha.fr).