Assistant-e administrati-ve/-f pour les Éditions de l’INHA et la revue PerspectiveDate limite de candidature : 31 octobre 2018

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères chargés de l'enseignement supérieur, de la culture et de la recherche. 
L'INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation de de diffusion des connaissances.

La revue Perspective : actualité en histoire de l’art, créée en 2006 au sein de l’INHA, s’est donné pour mission de stimuler et de participer à la réflexion sur l’histoire de l’art. Faisant appel à des chercheurs français ou étrangers, elle présente des textes critiques sur les approches, les orientations, les enjeux et les questions qui font l’actualité de la recherche en histoire de l’art, à raison de deux numéros thématiques par an. L’équipe est composée d’une rédactrice en chef et d’une chargée d’édition.

Les Éditions de l’INHA, créées en 2004, ont pour mission de valoriser les fonds de l’histoire de l’art, l’histoire de la discipline et son actualité ainsi que la recherche qui s’élabore au sein de l’Institut. Elles publient plus d’une douzaine d’ouvrages par an. Le service est composé de deux éditrices.

Le poste d’assistant-e administrati-ve/-f vient en appui au travail des deux éditrices des Éditions (50%) et de la chargée d’édition de la revue Perspective (50%). Sa mission consistera essentiellement au suivi administratif des ouvrages et de la revue, depuis la remise des textes jusqu’à leur diffusion.

Descriptif du poste

Missions communes

  • Préparer et suivre l’établissement, l’enregistrement et le paiement des contrats d’auteurs et traducteurs.
  • Préparer les conventions avec des institutions patrimoniales et culturelles ou des instituts de recherche partenaires de la production de certains numéros de la revue ou de certains ouvrages des Éditions.
  • Préparer les commandes et suivre les engagements et les paiements des prestataires et des fournisseurs, concernant l’iconographie, la  mise en ligne de la version numérique, l’impression, le routage, l’affranchissement, les transports, les inscriptions aux événements (salons…), etc.
  • Suivre les stocks et archiver les réassorts, les ventes directes et les dons, et transmettre pour facturation les relevés de ventes et abonnements (diffuseur) ; suivre les envois (payants et gratuits) ; suivre les mouvements du stock annuel pour l’établissement.
  • Suivre et mettre à jour le carnet d’adresses, les listes de diffusion et les contacts (auteurs, abonnés, newsletter…).

Missions particulières à la revue, volet diffusion

  • Suivre et archiver les demandes d’abonnement ; transmettre les données pour facturation, préparer les listes de routage des numéros à parution.
  • Classer les données et établir la cartographie des abonnés ; mettre en œuvre une veille des centres de recherche, instituts et bibliothèques non abonnés ou non réabonnés ; identifier les personnes ressources dans ce cadre, etc...
  • Contribuer à la mise en œuvre des campagnes de prospection à destination des anciens abonnés non réabonnés et des potentiels nouveaux abonnés.

Spécificité du poste :

Le poste sera partagé entre deux services de l’INHA, les Éditions et la revue Perspective, avec deux postes de travail suivant l’affectation.

Description du profil recherché

Compétences techniques : 

Connaissance du suivi éditorial

Notions juridiques spécifiques à l’édition

Indexation et maîtrise des bases de données

Bureautique (Word, Excel, suite Adobe), maîtrise

Anglais, maîtrise

Savoir-faire : 

Autonomie dans le traitement des contrats d’auteurs et de partenariat

Autonomie dans la négociation des droits iconographiques

Autonomie dans l’indexation et la gestion des bases de données

Compétences rédactionnelles

Savoir-être (compétences comportementales): 

Réactivité, capacité et goût du travail en équipe, curiosité pour la discipline

Diplômes minimum requis :

BTS édition ou bac +3 dans une formation administrative ou juridique, avec de la curiosité pour l’histoire de l’art

Expérience exigée de 2 ans minimum sur un poste similaire

MODALITÉS DE RECRUTEMENT :

Le poste est à pourvoir à temps plein, soit sous contrat à durée déterminée d'un an renouvelable une fois, soit, pour les fonctionnaires titulaires, en détachement sur contrat.

  • Poste à pourvoir au 1er novembre
  • Lieu de travail : Institut National d'Histoire de l'Art - 2, rue Vivienne – 75002 Paris
  • 45 jours de congés annuels
  • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
  • Carte culture pour les contrats supérieurs à 6 mois.

MODALITÉS DE CANDIDATURE:

Merci d'envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos éventuelles références avant le 31 octobre via l'espace candidat de la Biep ici

Dans le cadre de sa politique d'établissement, l'INHA s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations, notamment dans ses activités de recrutement.

Les candidatures seront examinées collégialement, dont au minima une personne formée au processus de recrutement.