Organisation et instances

L’Institut est dirigé par un directeur général nommé pour 3 ans et assisté d’un directeur général des services. Il est administré par un conseil d’administration assisté d’un conseil scientifique.

Organigramme de l'INHA

L’équipe de direction est composée par ailleurs d’un directeur général des services adjoint, et d’un chargé de mission aide au pilotage. Le directeur général des services adjoint est chargé de la coordination des services communs qu’il supervise ; il assiste le directeur général des services et le supplée en tant que de besoin. Le chargé de mission aide au pilotage accompagne la direction générale dans la conception et la mise en œuvre d’outils d’aide au pilotage.

L’Institut s’articule autour de deux départements, le département des études et de la recherche (DER) et  le département de la bibliothèque et de la documentation (DBD), dont la complémentarité des actions et des pratiques au service de la recherche doit garantir l’exercice des missions de l’établissement ainsi que son unité fonctionnelle, complétés par l’unité de service et de recherche In Visu (Information visuelle et textuelle en histoire de l’art : nouveaux terrains, corpus, outils, CNRS/INHA USR3103).

Le département des Études et de la Recherche et le département de la Bibliothèque et de la Documentation s’appuient sur des services communs qui constituent un dispositif de soutien pour la coordination, la gestion des moyens de l’Institut et la diffusion de l’ensemble de ses activités.

Instances statutaires

L’INHA est administré par un conseil d’administration (CA) assisté d’un conseil scientifique (CS), dont les attributions et la composition sont définis dans le décret n°2001-621 portant création de l’établissement.

Instances du dialogue social

Les Instances du dialogue social de l'INHA sont le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail et le Comité technique.

Décret n°2001-621 du 12 juillet 2001 portant création de l'Institut national d'histoire de l'art (PDF)