SCHNELLER Katia

Professeure d’Histoire et théorie de l’art contemporain à l’ESAD – Grenoble - Valence.

Boursière Terra Foundation for American Art à l'INHA en 2010.

katia.schneller @ esad-gv.fr

 

Katia Schneller est professeure d’Histoire et théorie de l’art contemporain à l’École Supérieure d’Art et Design •Grenoble •Valence, et chercheuse associée à l’HiCSA de l’Université Paris 1—Panthéon Sorbonne, l’EA1279 de Rennes 2 et le CERCC de l’ENS de Lyon. Ses recherches historiques se concentrent sur les relations existant entre la théorie, l’art et la critique d’art aux États-Unis entre les années 1960 et 1990. Dans le cadre de ces recherches, elle a reçu plusieurs bourses de voyages du MoMA et de Cornell University ainsi que la bourse post-doctorale décernée par la Terra Foundation for American Art et l’INHA en 2010.

Elle travaille également sur l’articulation entre la théorie et la pratique dans l’éducation artistique. Elle a co-dirigé les programmes de recherche soutenus par le Ministère de la Culture « Fabriques de l’art / fabriques de l’histoire de l’art » (2012-2014) et « Art, théorie et pédagogie critique. Tirer un enseignement de Craig Owens » (2014-2016). Parallèlement, elle a développé des recherches curatoriales sur le potentiel critique de la notion d’hospitalité dans le cadre des pratiques artistiques contemporaines socialement et politiquement engagées. Elle a co-fondé en 2015 avec Simone Frangi la plateforme de recherche « Pratiques d’hospitalité » et en 2019 l’Unité de recherche « Hospitalité artistique et activisme visuel pour une Europe diasporique et post-occidentale » soutenue par le Ministère de la Culture à l’ESAD-GV.

- Katia Schneller, Robert Morris, sur les traces de Mnémosyne, Paris, ENS / EAC, 2008.

- Clement Greenberg, Écrits choisis des années 1940. Art et culture. Essais critiques, Katia Schneller éd., Paris, Macula, 2017.

- Katia Schneller, Sandra Delacourt, Vanessa Theodoropoulou dir., Le chercheur et ses doubles, Paris, B42, 2016.

- Katia Schneller et Noura Wedell dir., Investigations, ‘Writing in the Expanded Field’ in the Work of Robert Morris, Lyon, ENS éditions, 2015.  

- Katia Schneller, Vanessa Théodoropoulou dir., Au nom de l’art, enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours, Paris, Presses de la Sorbonne, 2013.