Culture

Découvrez nos partenaires

    • L'Institut d'art contemporain de Villeurbanne

      Outil de création, d'expérimentation et de recherche pour l'art actuel, l'Institut d'art contemporain (IAC) développe in situ, une activité d'expositions et de rencontres combinée à la constitution d'une collection d'œuvres au rayonnement international.

    • L'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)

      Créé à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition, l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine : éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, traducteurs, journalistes…

    • Le Centre national du costume de scène (CNCS)

      Le Centre national du costume de scène (CNCS) est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.

    • Le musée départemental d'Art contemporain de Rochechouart

      Créé en 1985 par le conseil général de la Haute-Vienne, le musée départemental d'Art contemporain de Rochechouart a, en une vingtaine d'années, constitué une collection d'art contemporain de premier ordre. Trois thèmes fondamentaux ont prévalu à la constitution de cette collection : l'histoire, le paysage et l'imaginaire.

    • Le musée des Beaux-Arts – Palais de l'Évêché

      La collection du Palais de l'Évêché de Limoges comprend l’une des plus importantes et des plus riches collections d'émaux au monde avec des émaux du Moyen Âge, des émaux peints de la Renaissance et des émaux d’écoles étrangères.

    • Le Palais des Beaux-Arts de Lille

      Le musée des Beaux-Arts de Lille est né en 1792, sous l’impulsion du peintre Louis Watteau. Les collections étaient au départ constituées des œuvres présentées à l’Académie des Arts.

    • Les Bibliothèques d’écoles d’art en réseau (BEAR)

      L’association des Bibliothèques d'écoles d'art en réseau (BEAR) a pour première mission de consolider le projet de relance du bulletin signalétique des arts plastiques (BSAP), base bibliographique qui recense des articles de périodiques d’art contemporain français et étrangers de 1985 à 2009. En outre, cette base de données pourrait être étendue à la gestion des mémoires des écoles d’art.

    • Les musées d'Angers

      — http://musees.angers.fr
      Nos partenariats avec les Musées d'Angers
      — Programmes de recherche 
      Corpus des manuscrits et feuillets enluminés du Moyen Âge et de la Renaissance conservés en France (2008-2012)...

    • Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LAM)

      Lille métropole, musée d'Art moderne, d'art contemporain et d'art brut de la ville de Lille (LAM), situe ses origines en 1979, suite à une donation faite par Mr et Mme Masurel à la Communauté urbaine de Lille. La collectivité territoriale de la ville choisit de fonder son musée d'art moderne et d'art contemporain à Villeneuve-d'Ascq.

    • Musée des Augustins

      Musée de sculpture, le musée des Augustins possède un fonds de sculptures romanes, ainsi que de nombreux chefs-d'œuvre gothiques. Il présente également un ensemble de sculptures du XIXe siècle.

    • Musée des Beaux-arts de Corse – Palais Fesch

      Les collections du musée Fesch d’Ajaccio sont constituées en grande partie du legs du cardinal Joseph Fesch, oncle de l’empereur Napoléon Ier, qui rassembla la plus importante collection de peintures jamais constituée.

    • Musée des Beaux-Arts de Lyon

      Le musée des Beaux-Arts de Lyon compte aujourd'hui parmi les musées français et européens de renom grâce à la richesse de ses collections et le rayonnement de ses expositions.

    • Musée des Beaux-Arts de Nantes

      La collection du musée des Beaux-Arts de Nantes offre un panorama complet de la peinture occidentale du XIIIe au XXIe siècle. La création contemporaine (depuis 1970), plus internationale, rend compte de la diversité des recherches actuelles, dans le domaine de la peinture mais également des installations, de la vidéo ou de la photographie.

    • Ville d'Aix-en-Provence

      La Ville d'Aix-en-Provence conduit une politique culturelle dynamique ayant pour but de coordonner l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ culturel. Elle cherche également à assurer l’interface avec les différents acteurs intervenant dans le secteur culturel et mobilise les partenaires stratégiques pour l’organisation d'événements (porteurs de projets, établissements scolaires, associations, DRAC, CPA…).