Un poste de Chef(fe) du Service du Patrimoine au sein du Département de la Bibliothèque et de la Documentation

L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Culture. Il a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation de ses collections propres et des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.

 

Ainsi constituée, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la prestigieuse salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés rue de Richelieu et entièrement rénovés. Aux collections de l’ancienne Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet et à celles constituées par l’Institut national d’histoire de l’art depuis sa création en 2001 se sont ajoutées en 2016 les collections de la Bibliothèque centrale des musées nationaux.

 

Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1.7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 150 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photothèque, cartons d’invitation, fonds d’archives.

 

 

Descriptif du poste

Placé(e) sous l’autorité directe de la directrice du département de la bibliothèque et de la documentation, le/la chef(fe) du service du Patrimoine assure le pilotage et l’encadrement du service, l’enrichissement, le traitement et la valorisation des collections, le développement de partenariat, d’actions de valorisation et de recherche à partir des collections, en lien avec la direction générale de l’Institut et le département des études et de la recherche.

 

Principales missions :

Définition des objectifs et organisation du service :

- Encadrement : 11 agents titulaires, moniteurs étudiants, vacataires, chargés d'études, stagiaires ;

- Suivi des budgets, commandes et marchés publics du service ;

- Responsabilité de la politique d’enrichissement des collections patrimoniales de la bibliothèque;

- Élaboration et mise en œuvre d’une politique documentaire concertée;

- Responsabilité du traitement et de l’avancement du signalement des collections en particulier dans Calames ;

- Mise en œuvre d’actions de valorisation des collections : prêts extérieurs, publications ;

- Développement de projets scientifiques et de collaboration avec le Département des études et de la recherche et avec des partenaires extérieurs en particulier la BnF et l’Ecole des chartes présents sur le site Richelieu et les partenaires de la galerie Colbert ;

- Veille à la bonne organisation du service public et l’accueil des différents publics ;

- Responsabilité de la conservation patrimoniale des collections ;

- Participation à l’équipe de direction de la bibliothèque et l’équipe de direction élargie de l’INHA

- Interlocuteur privilégié  la SABAA, Société des amis de la bibliothèque d’art et d’archéologie ;

- Service public et renseignements bibliographiques.

 

 Compétences requises

- Niveau scientifique en histoire de l'art

- Expert en traitement, gestion et valorisation des collections patrimoniales

- Expérience d’encadrement, gestion de service

- Rigueur, disponibilité, sens du travail en équipe.

 

 Quotité de travail 

37 heures hebdomadaires, 45 jours de congés annuels.

Les contraintes liées au service  public s’appliquent.

 

 Pour candidater

Poste à pouvoir au 1er septembre 2018 par voie de mutation, ouvert aux seuls conservateurs des bibliothèques titulaires de la Fonction Publique.

Les curriculum vitae et lettre de motivation sont à adresser à Madame Anne-Élisabeth via l'adresse : recrutement@inha.fr. 

Candidature dans Poppée