Un poste de Chef(fe) de service adjoint(e) au Service de l'Informatique documentaire et de la numérisation

L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Culture. Il a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation de ses collections propres et des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.

 

Ainsi constituée, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la prestigieuse salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés rue de Richelieu et entièrement rénovés. Aux collections de l’ancienne Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet et à celles  constituées par l’Institut national d’histoire de l’art depuis sa création en 2001 se sont ajoutées en 2016 les collections de la Bibliothèque centrale des musées nationaux.

 

Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1.7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 150 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photothèque, cartons d’invitation, fonds d’archives.

Mission principale

Placé(e) sous l'autorité du chef de service de l'informatique documentaire et de la numérisation, l'adjoint(e) au chef de service assure la coordination de la bibliothèque numérique et de la reproduction au sein de la bibliothèque de l'INHA.

A ce titre, il/elle assure :

  • la définition de la politique de numérisation de la bibliothèque, en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés à l'INHA ;
  • la conception, la rédaction et le suivi de marchés publics ;
  • le suivi des budgets ;
  • la mise en œuvre d’opérations de valorisation de la bibliothèque numérique ;
  • Le suivi et la coordination des services de reproduction à distance.

 

Il/elle est aussi en charge du suivi des collaborations de la bibliothèque numérique :   

  • Collaboration avec le département des études et de la recherche, le laboratoire In Visu et la communauté des chercheurs ;
  • suivi de la collaboration avec la BnF et du programme national de numérisation concertée en art ;
  • suivi d’autres opérations de numérisation menées dans le cadre de partenariats ou mécénats ;
  • Référent Collex pour la rédaction et la mise en œuvre de projets liés aux contenus numériques et à leur valorisation scientifique ;
  • Rôle d'expertise sur le numérique : veille, participation aux instances de gouvernance des systèmes d’information, rédaction d’articles, participation à des journées professionnelles et des formations nationales).

 Missions secondaires

  • En coordination avec le service du développement des collections : participation au développement de ressources iconographiques, audiovisuelle en ligne (gratuites ou payantes) en tenant compte  de l'évolution de l'environnement documentaire récent et des besoins des chercheurs.
  • Dans le cadre du comité éditorial de la bibliothèque : participation à la gestion du workflow des publications en ligne de la bibliothèque de l'INHA (blog/site web/réseaux sociaux) : planification des publications, suggestions de nouveaux contenus, assistance aux rédacteurs, relecture et correction de textes selon des normes d'édition rigoureuses, mise en ligne des contenus.
  • Service public : Accueil et inscription des lecteurs, renseignements bibliographiques, formation des usagers, permanences le samedi

 Compétences

Connaissances, savoirs

- Connaissance des techniques et des outils de la numérisation, connaissance en informatique documentaire et de son évolution (web sémantique) et de l'édition numérique

- Connaissances approfondie dans le domaine de l'histoire de l'art, de l'archéologie,  du patrimoine et des bibliothèques, intérêt pour les digital humanities et la communication scientifique

- Connaissances dans le domaine du droit des images et en général, des droits d’auteur

Savoir faire

- Maîtrise parfaite des techniques d'expression écrite dans le contexte du web : très bonnes capacités rédactionnelles, de style d’écriture et orthographiques ; expérience de la rédaction de contenus.

-  expérience des réseaux sociaux.

- Veille spécialisée : savoir identifier et valoriser les informations pertinentes.

 

- Savoir être

- Sens de l'initiative, dynamisme

- Excellentes capacités relationnelles, travail en partenariat, sens du service public

- Qualités pédagogiques

Pour candidater

Poste de Conservateur de bibliothèques à temps plein à pourvoir par voie de mutation au 1er septembre 2018.

Renseignements auprès de dominique.filippi@inha.fr; (dominique.filippi @ inha.fr;)

Les curriculum vitae et lettre de motivation sont à adresser à recrutement @ inha.fr  et dominique.filippi @ inha.fr , en copie.