Directeur/directrice adjoint/e du Département de la Bibliothèque et de la Documentation

L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Culture. Il a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation de ses collections propres et des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.

 

Ainsi constituée, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la prestigieuse salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés rue de Richelieu et entièrement rénovés. Aux collections de l’ancienne Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet et à celles  constituées par l’Institut national d’histoire de l’art depuis sa création en 2001 se sont ajoutées en 2016 les collections de la Bibliothèque centrale des musées nationaux.

 

Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1.7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 150 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photothèque, cartons d’invitation, fonds d’archives.

 

Descriptif du poste

Placé(e) sous l’autorité directe de la directrice du département de la bibliothèque et de la documentation, en liaison constante avec le directeur général et le directeur général des services de l’INHA, le conservateur assure les fonctions d'adjoint(e) : encadrement des équipes ; conduite de projets, notamment en relations avec les autres services de l'INHA (en particulier dans le cadre de la codépartementalité de l’établissement), les partenaires et les publics. Le directeur(trice) adjoint(e) supplée en tant que de besoin la directrice du département et peut être amené(e) à assurer l’intérim de ces fonctions. Le directeur(trice) adjoint(e) pourra également être amenée à représenter l’Institut auprès de divers partenaires extérieurs, notamment la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des Chartes.

 

Principales missions :

- Assiste la directrice du département dans ses missions de chef service : organisation et pilotage de l’activité du département, gestion des ressources humaines, programmation budgétaire et suivi de l’exécution budgétaire, coordination avec la direction générale, le département des études et de la recherche, l’unité mixte de service et de recherche InVisu, les services communs de l’INHA et relations avec les services concernés de la BnF. L’adjoint(e),  participe notamment  au comité d'exploitation du site Richelieu et au comité des partenaires de la Galerie Colbert ;

- Assure les fonctions de correspondant communication pour la bibliothèque, en lien étroit avec le service de la communication de l'établissement, qui est garant de la stratégie globale de l’INHA et de ses déclinaisons : animation du blog et des réseaux sociaux de la bibliothèque, coordination des supports de diffusion de la bibliothèque ;

- Assure la coordination des visites de la bibliothèque, et le suivi, pour la bibliothèque, des évènements organisés dans la salle de lecture ;

- Développe, en collaboration avec le département des études et de la recherche de l’INHA, des projets à partir des collections de la bibliothèque : valorisation, organisation et participation à des tables rondes, colloques, journées d’étude, etc. ;

- Participe à l'animation du réseau des bibliothèques d'art en France ;

- Assure des missions transverses, dont le suivi de l'intégration de fonds provenant de la bibliothèque de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

 

Compétences requises

Expert en bibliothéconomie

Histoire de l'art, histoire du livre et des bibliothèques

Expérience de direction

Rigueur, disponibilité, sens du travail en équipe.

Conduite du changement

 

Quotité de travail 

37 heures hebdomadaires, 45 jours de congés annuels.

Les contraintes liées au service aux publics s’appliquent.

 

Poste à pouvoir par mutation, ouvert aux seuls conservateurs des bibliothèques titulaires de la fonction publique.

 

Pour candidater

Merci d'envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos références éventuelles avec la référence de l’annonce en objet, à l’attention de Madame Anne-Elisabeth Buxtorf, directrice de la bibliothèque, à l’adresse : recrutement@inha.fr (direction.generale @ inha.fr)