Chargé(e) de mission Aide au pilotage


Réf : 201703DG
Métier ou type d’emploi : Chargé(e) de mission Aide au pilotage
Catégorie : A

Poste ouvert :
- aux agents titulaires des trois fonctions publiques ;
- aux contractuels CDD pouvant aller jusqu'à trois ans renouvelable une fois.

Prise de fonction : immédiate, (poste actuellement vacant)
Date de fin de publication du poste : 31 mars 2017

Rattachement hiérarchique : Directeur général des services

Affectation :
- Administrative : Institut National d'Histoire de l'Art
- Géographique : 2, rue Vivienne - 75002 Paris

Environnement et contexte de travail :

L'Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à  caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères chargés de l'enseignement supérieur, de la culture et de la recherche. L'INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation de de diffusion des connaissances.

 

Descriptif du poste :

Sous l’autorité du directeur général des services auquel il est directement rattaché, et en collaboration avec le directeur général des services adjoint, le titulaire du poste a pour missions essentielles :

  • d’analyser et d’évaluer les outils de pilotage existants d’en proposer les éventuelles évolutions pertinentes, de les améliorer ;
  • d’accompagner la mise en place de la  démarche qualité et le développement de cette culture au sein de l’établissement ;
  • de proposer et de conduire, en lien avec les directeurs de département et chefs de service, des études et analyses ponctuelles visant à éclairer les décisions de la direction générale en vue d'optimiser la gestion de l'Institut ;
  • de piloter le processus de dialogue contractuel avec les tutelles de l’Institut et les processus d’évaluation (HCERES), d’inspection ou de contrôle interne ou externe ;
  • d’apporter un appui technique pour le développement des coopérations scientifiques et documentaires, (appels à projets, partenariats avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques) et pour la valorisation scientifique et économique de l'Institut (développement des ressources propres et mécénat notamment) ;
  • contribuer à rationaliser et professionnaliser l'organisation des départements et services ;
  • contribuer à l’organisation et au pilotage des instances de gouvernance de l’établissement (comités de direction et conseil d’administration)

 

Activités principales :

  • Mettre en cohérence et évaluer la stratégie, les moyens, la qualité et la visibilité des activités de l'Institut ;
  • apporter une aide méthodologique aux différentes entités notamment dans l'élaboration des projets et de leurs outils de gestion; - s'assurer de la disponibilité, de la qualité et de la fiabilité des indicateurs de pilotage ; contribuer à  la mutualisation des outils et des méthodes ;
  • accompagner le bon usage des fonctionnalités des outils du système d'information et contribuer à leur efficience ;
  • participer à la valorisation de l'institut en étant force de proposition : analyser les besoins et contribuer à l'élaboration des cahiers des charges, suivre les actions engagées et contrôler leur efficacité ; contribuer à la mutualisation et rationalisation des moyens ; nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité ;
  • participer à différentes enquêtes et coordonner la rédaction des projets et rapports annuels et pluriannuels de performance de l'Institut.

 Compétences requises :

  • connaître les enjeux stratégiques de l'enseignement supérieur, de la culture et de la recherche;
  • avoir  une  grandes qualité d'écoute et faire preuve d'un excellent relationnel ;
  • maitriser les outils et les méthodes de la conduite de projet ;
  • savoir travailler en équipe à la fois dans un mode hiérarchique et fonctionnel ;
  • savoir élaborer des indicateurs, des tableaux de bord et des systèmes décisionnels;
  • maitriser les outils bureautiques, les fonctions avancées d'Excel et les outils d'interrogation des bases de données ;
  • posséder une excellente capacité d'analyse et de synthèse ;
  • maîtriser les techniques de communication orale et écrite ; être rigoureux et organisé ; 
  • disposer d'une maîtrise suffisante des statistiques et de leurs significations.

 Conditions de recrutement :

  • pour les non fonctionnaires : contrat à durée déterminée pouvant aller jusqu’à 3 ans ;
  • pour les agents titulaires des trois fonctions publiques, par détachement dans un emploi d’ingénieur de recherche

 Expérience exigée de 3 ans minimum sur un poste similaire

 

Rémunération :

-    pour les contractuels : de 30 000 € à 40 000 € brut annuel selon  l'expérience

 

Pour candidater :

Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos références éventuelles en rappelant l’annonce en objet, à l’attention de M. Toni Legouda, directeur général des services, à l’adresse : recrutement @ inha.fr