Assistant(e) de communicationau sein de l'équipe de programmation du Festival de l'histoire de l'art (emploi à temps partiel)

Prise de fonction : 1er octobre 2017

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Culture. Il a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

Depuis 7 ans, l’INHA élabore la programmation scientifique du Festival de l’histoire de l’art. Une équipe dédiée au sein de son Département des études et de la recherche y travaille tout au long de l’année, en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et le Château de Fontainebleau, co-organisateurs du Festival. Ce rendez-vous  unique au monde rassemble les spécialistes de l'histoire de l'art et le grand public autour d'une passion commune pour les arts. Pendant trois jours,  il est le lieu de confrontations inédites d’artistes, de scientifiques, de critiques, d’éditeurs, d’amateurs, à un public de non initié. Entièrement gratuit et ouvert à tous, le Festival se déroule le  premier week-end de juin au château et dans la ville de Fontainebleau.

 

Missions :

Sous l’autorité du directeur scientifique du Festival de l'histoire de l'art et au sein de l'équipe de programmation, il / elle est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la communication et des relations publiques du Festival de l'histoire de l'art en collaboration et en synergie avec l'ensemble des chargés de communication INHA, Ministère de la culture, Château de Fontainebleau. Il / elle est particulièrement en charge du site web et des réseaux sociaux du FHA. Il / elle collabore à l'élaboration de la programmation scientifique et culturelle et est en charge de la réalisation du programme web et papier (coordination éditoriale, recherches iconographiques, graphisme).

 

Activités principales :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication
  • Assurer la coordination éditoriale et l'alimentation du site internet du Festival
  • Animer des réseaux internes et externes
  • Élaborer et mettre en œuvre des supports de communication papier et électronique
  • Concevoir et gérer des outils et supports d'information et de communication
  • Alimenter les fichiers (journalistes, partenaires, publics ciblés…) sur les base de données des partenaires
  • Effectuer la diffusion de documents de communication
  • Rédiger et analyser des commandes et prendre en charge les relations avec les prestataires
  • Conduire des études et des évaluations
  • Elaboration et tenue d'un retroplanning de communication

 

 Connaissances, savoirs :

  • Connaissances et intérêt dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine
  • Connaissance générale des normes et techniques de la structuration de contenus ;
  • Théorie et concepts de la communication
  • Outils et technologies de communication et de multimédia
  • Techniques de communication
  • Chaîne graphique (connaissances générales)
  • Maîtrise du logiciel InDesign
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Technique de présentation écrite et oral
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Qualités rédactionnelles en français et capacité à superviser la rédaction de documents en anglais ;

 Savoir-être :

  • autonomie, organisation, réactivité, rigueur ;
  • Disponibilité, curiosité et ouverture d’esprit, bonne culture générale.

 Diplômes requis :

  • Diplôme universitaire Bac+3 à +5 (master professionnel, master spécialisé...) spécialisé en histoire de l’art ou généraliste (Arts, Lettres, Sciences Humaines...), éventuellement complété par une spécialisation en communication ou dans les relations publiques,
  • Diplômes d’écoles spécialisées en communication et en relations publiques, formation supérieure de type IEP ou écoles de commerce, avec une spécialisation en communication.

Conditions de recrutement :

  • contrat à durée déterminée d'un an, renouvelable, à mi-temps.

 

Pour candidater :

Envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos références éventuelles avec la référence de l’annonce en objet, avant le 20 août 2017,  à l’attention de M. Éric de Chassey, directeur général de l'INHA et en copie M. Toni Legouda, directeur général des services, à l’adresse : recrutement@inha.fr (direction.generale @ inha.fr)