Archiviste en apprentissage au Service du Patrimoine (F/H )Domaine fonctionnel : Apprentissage Sciences humaines

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a été créé en 2001 pour fédérer et promouvoir la recherche en histoire de l’art et du patrimoine. Il a pour mission principale le développement de l’activité scientifique et de la coopération internationale dans ce domaine, et déploie des programmes de recherche ainsi que des actions de formation et de diffusion des connaissances, au service de tous les historiens de l’art et du grand public. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication.

Dans le cadre de sa politique d’établissement, l’INHA s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.

La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art vient de s’installer dans la salle et les magasins Labrouste des anciens locaux de la bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu. Aux collections de l’ancienne Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée par Jacques Doucet, se sont ajoutées les collections de la Bibliothèque centrale des musées nationaux à la suite de la fusion des deux établissements.
Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1.7 millionde documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 150 000 volumes en libre accès.

Les collections patrimoniales forment un ensemble de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photothèque, cartons d’invitation, fonds d’archives. Le service du patrimoine compte 11 titulaires.

Les fonds d'archives sont essentiellement des archives privées d'historiens d'art et critiques d'art, d'archéologues, d'architectes, de galeries, d'artistes…, dans des états divers de classement et description.

Description du poste :

L’apprentissage se déroulera au sein d'un pôle Archives, manuscrits, autographes (3 titulaires de catégorie A, 1 vacataire, 1 moniteur étudiant).

Missions :

Sous la responsabilité de la cheffe de service, l’apprenti(e) sera chargé(e) plus particulièrement en charge de :

- mission principale : participation au projet de rétro conversion de l'ensemble des inventaires des fonds d'archives (150 fonds au total en janvier 2017), dans le contexte de la refonte des systèmes d’information de l’INHA: basculement des instruments de recherche de la base Agorha vers le catalogue collectif Calames.

Cette opération de rétro conversion entraînera nécessairement des reclassements, voire des classements, de certains fonds, à l’occasion des vérifications nécessaires dans les fonds .

 

- les services aux lecteurs : participation aux réponses aux demandes de renseignements des chercheurs pour les fonds d’archives, et éventuellement participation au service public, en salle de consultation des collections patrimoniales (espace Jacques Doucet).

Spécificité : Calendrier de formation

Description du candidat :

L’apprenti(e) doit être âgé(e) de 16 à 25 ans (inclus). A titre expérimental, il est porté à 30 ans dans certaines régions dont l’Ile de France. Il n'y a pas de limite d'âge si l'apprenti(e) est reconnu(e) travailleur handicapé.

Compétences :

Connaissance, savoir :

Connaissances de base en archivistique, connaissances de base des normes et formats (ISAD(G), EAD).

Intérêt pour les problématiques de catalogues collectifs, de normalisation et de signalement.

Intérêt pour les collections patrimoniales et les sources manuscrites ; expérience de travail dans une bibliothèque patrimoniale souhaitée

Savoir-faire :

Expérience de saisie dans le système Calames appréciée.

Maîtrise des outils bureautiques et des outils d'informatique documentaire.

Savoir-être :

Rigueur, disponibilité, sens du travail en équipe et de l'organisation.

Goût pour le service public.

Diplômes minimum requis :

Titulaire à minima d'un diplôme de Master 1.

Être inscrit en Master 2 Archives.

Conditions de recrutement :

 - Contrat d’apprentissage à durée déterminée au titre de l’année universitaire 2017/2018. L’INHA, employeur public, ne peut pas conclure de contrat de professionnalisation.

- Idéalement,  le rythme au sein de l'établissement sera des semaines pleines.

 Participation aux frais de déjeuner au restaurant collectif.

 Carte culture pour les contrats supérieurs à 6 mois.

Rémunération : selon la règlementation applicable.

Pour candidater :

Merci d’envoyer avant le 22 septembre 2017 votre CV, votre lettre de motivation, le CFA de rattachement, le diplôme préparé et le programme et calendrier de formation en précisant dans l’objet du message : la référence et l’intitulé du poste,  à l'attention de M. le directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art, à l’adresse : recrutement @ inha.fr

Modalités de recrutement

 Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes dont une formée au processus de recrutement.