Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF)

Ministère de la Culture, Service des musées de France

Adresse

PARIS Centre de documentation du Carrousel : Palais du Louvre - porte des Lions 14, quai François Mitterrand VERSAILLES Centre de documentation de la Petite écurie du roi : 2, avenue Rockefeller 78007 Versailles 75001 PARIS  CedexParisÎle-de-France

Téléphone

01 40 20 84 30 (Paris) et 01 39 25 28 16 (Versailles)

rv-doc.paris-c2rmf@culture.gouv.fr (Paris) et rv-doc.versailles-c2rmf@culture.gouv.fr (Versailles)

Site établissement

http://www.culture.gouv.fr/

Site bibliothèque

http://www.c2rmf.fr

Type d'établissement

spécialisée

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Tout public
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

La naissance du laboratoire de recherche des musées de France dans les années 1930 est intimement liée au développement des techniques d'imagerie, plus précisément de radiographie, qui permettent une analyse plus fine des oeuvres. C'est en 1927 que le directeur des musées nationaux, qui s'est associé les compétences du Conservation des arts et métiers, dédie une salle du palais du Louvre à l'analyse des peintures par diverses techniques d'imagerie, dont la radiographie et les examens sous rayons ultraviolets. Les dossiers d’œuvres, comportant photographies et rapports, sont réunis, formant l'embryon de l’actuelle documentation du centre. Créé le 1er janvier 1999, le Centre de recherche et de restauration des musées de France marque la réunion dans une même institution du Laboratoire de recherche des musées de France et du Service de restauration des musées de France. Les archives scientifiques du C2RMF sont consultables, dans le respect de la réglementation en vigueur, dans ses deux centres de documentation. Le centre de documentation du Carrousel (Paris) conserve les archives du laboratoire, celui de la Petite Écurie du Roi (Versailles) les archives de la restauration.

Collections numérisées

Accès à distance

Domaines

  • Beaux-Arts

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents audiovisuels : Cédéroms
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents iconographiques : Diapositives
  • Documents iconographiques : Documents numérisés
  • Documents iconographiques : Photographies
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Documents patrimoniaux : Photographies

Historique des collections

Fonds d'ouvrages dès la création pour le laboratoire (dons d'ouvrages et decatalogues provenant de la re2union des musées nationaux (RMN) versement d'ouvrages à titre de justificatif(droits photographiques)Il constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des oeuvres des musées.

Fonds particuliers

Fonds d'archives : Toutes les actions conduites au sein du C2RMF sont documentées. Les centres de documentation du C2RMF conservent les archives du laboratoire et des différents services successifs chargés des études et du contrôle de la restauration des œuvres des collections publiques à partir des années 1930. 73000 dossiers d'oeuvres constituent aujourd'hui ce fonds qui reste alimenté à chaque venue de l'oeuvre pour une étude ou pour une restauration.

Pôles d’excellence

dossiers scientifiques et techniques sur les oeuvres d'art.

Sujets couverts

art ; archéologie ; conservation peinture ; histoires des techniques artistiques ; histoires des metiers d'art ; sciences exactes ; sciences appliquées

Périodes couvertes

Toutes.

Aires géographiques

Monde.

Activités / Projets

Le catalogue des bibliothèques du C2RMF est consultable en ligne sur le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux (CCBMN). Depuis 2004, les dossiers d'oeuvres sont inventoriés dans la base de données EROS accessible en intranet dans les 2 centres de documentation du C2RMF.

Publications

La revue Technè paraît à raison de deux numéros par an, disponibles en format papier et en format électronique.