Bibliothèque-musée de l'Opéra (BMO)

Bibliothèque nationale de France, Département de la musique

Adresse

8 rue Scribe 75009 PARIS  ParisÎle-de-France

Téléphone

01 53 79 59 59

bibliotheque-musee-opera@bnf.fr

Site bibliothèque

https://www.bnf.fr/fr/opera

Type d'établissement

spécialisée

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

Arrêté du 16 mai 1866

Collections numérisées

Accès à distance

Domaines

  • Arts des spectacles

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents patrimoniaux : Affiches
  • Documents patrimoniaux : Archives
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Documents patrimoniaux : Dessins
  • Documents patrimoniaux : Estampes
  • Documents patrimoniaux : Photographies

Historique des collections

Depuis sa fondation en 1669 jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’Académie d’Opéra, puis Académie de Musique (à l’origine de l’Opéra de Paris) a occupé successivement diverses salles sans qu’aucune institution n’ait été officiellement chargée d’assurer une continuité dans la gestion des archives et dans la conservation des divers documents produits par l’activité du théâtre. Chaque changement de direction à la tête de l’Académie s’accompagnait donc d’une liquidation ou d’une dispersion malheureuse d’archives. Lorsque Charles Garnier présente le programme de son nouvel opéra, en 1861, l’installation d’une bibliothèque et des archives y est prévue : une salle du pavillon oriental, au-dessus de la Rotonde du glacier, leur est dévolue. La Bibliothèque et les Archives de l’Opéra sont officiellement créées par arrêté du 16 mai 1866, le nouvel opéra est inauguré en 1875 et une rotonde garnie de boiseries accueille les premiers lecteurs. L’accès pour le public n’y est cependant pas commode. En 1877, sur les instances de Nuitter, archiviste de l’Opéra, la Commission du budget propose donc au gouvernement l’installation de la Bibliothèque dans la partie du bâtiment primitivement destinée à l’empereur. Dépendant d’abord du ministre chargé des Beaux-Arts, la Bibliothèque-musée de l’Opéra (BMO) a été rattachée à la Bibliothèque nationale en 1935, et au département de la musique depuis la création de ce dernier, en 1942.# Ayant pour mission de conserver le patrimoine de l’Opéra et préservant ses trois compétences d’origine (archives, bibliothèque, musée), la BMO a constitué son fonds, et l’accroît aujourd’hui, grâce au dépôt des documents musicaux, iconographiques et archivistiques découlant de l’activité de l’Opéra (et de l’Opéra-Comique réuni à l’Opéra de 1939 à 1972 sous la Réunion des théâtres lyriques nationaux), mais aussi par le dépôt légal et par don, dépôt ou achat de documents littéraires, musicaux, iconographiques et muséographiques relatifs au théâtre lyrique et à la danse.

Fonds particuliers

- fonds de maquettes planes de décors du XVIIe au XXe siècle - fonds de dessins de costumes du XVIIe au XXe siècle - fonds de maquettes en volume de décors des XIXe et XXe siècles - tableaux et sculptures relatives aux œuvres et aux artistes de l’Opéra de Paris (XVIIe-XXe siècle) - fonds iconographique (maquettes de décors et de costumes, portraits, etc.) et documentaire sur les Ballets russes (1909-1929) - fonds de photographies de scène et de portraits d’artistes (lyrique, danse, music-hall) XIXe-XXe siècle - fonds d’affiches illustrées (XIXe-XXe siècle) - fonds d’estampes et de photographies à caractère historique et ethnologique sur la danse des Archives internationales de la danse (AID) (XXe siècle) - fonds d’estampes et de photographies de Cirque (XIXe-XXe siècle) - fonds de l’architecte Charles Garnier - fonds d’architecture sur l’actuelle salle de l’Opéra-Comique construite par Louis Bernier - Collections de plans de théâtres, particulièrement riche pour l'Europe (XVIIe-XXe siècles).

Pôles d’excellence

collections particulièrement riches pour le 19e siècle et le début du 20e siècle ; collections exceptionnelles sur les activités artistiques de l'Opéra de Paris et de l'Opéra-Comique ; ballets russes ; Charles Garnier Dossiers documentaires

Sujets couverts

théâtre lyrique ; danse ; ballet ; architecture ; spectacles (music-hall, cirque, mime)

Périodes couvertes

17e ; 18e ; 19e ; 20e

Aires géographiques

France ; Europe Les collections de photographies tendent cependant à l'universalité

Activités / Projets

Galerie de la bibliothèque-musée de l'Opéra (https://www.bnf.fr/fr/galerie-de-la-bibliotheque-musee-de-lopera) : un musée dédié plus particulièrement au chant lyrique et à la danse, situé dans les emprises du Palais Garnier. Composé à l’origine de «souvenirs pieux» ayant appartenu à des chanteurs, danseurs, compositeurs, musiciens, il présente une sélection parmi 2 500 maquettes de décors, 3 000 objets (dont 500 tableaux) et 3 000 bijoux de scène. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées dans ces espaces.

Publications

Nombreuses publications dont des catalogues d'expositions