L'Atelier de rencontres avec Zahia RahmaniSismographie des luttes

Mercredi 22 janvier à 18h30, Zahia Rahmani, est écrivaine, historienne de l’art, responsable du domaine de recherche « Histoire de l'art mondialisée », à l’Institut national d'histoire de l'art (Inha, Paris). Elle vous présentera une installation vidéo-sonore réalisée à partir du recensement et la numérisation de quelque 1200 revues non européennes, depuis les courants révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la chute du mur de Berlin.

 

Sismographie des luttes

« Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles  »  comporte 900 documents issus de ces revues militantes, parfois interdites de diffusion à leur époque : des couvertures, des textes, des manifestes, des portraits…
Ils font apparaître des femmes, des hommes, des militants, des intellectuels, des artistes confrontés au colonialisme, à l’esclavage, à l’apartheid, à la dictature, au génocide. La revue papier était un outil de leur lutte pour l’émancipation. Porté par une ambition tant politique qu’esthétique, littéraire que poétique, cet ensemble témoigne également d’une inventivité graphique et scripturale.

« Sismographie des luttes »  inaugurera le Dhaka Art Summit au Bengladesh (7-15 février), sera  exposée ultérieurement au Centre Pompidou, après avoir été présentée à l’Inha, à Marseille, Toulouse, Dakar, Rabat, Beyrouth, New York, en Colombie, à Haïti...


Cet Atelier de rencontres est le troisième du cycle « Post-identités ».

En savoir plus

___

Intervenante

Zahia Rahmani (INHA)

___

Informations pratiques

22 janvier 2020 - 18H30
Ecole des Arts Décoratifs - Amphithéâtre Rodin
31 rue d’Ulm
75005 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles