Reporté - Penser une histoire des arts d’Afrique (xive-xixe siècle)De l’objet ethnographique à l’objet d’art africain. Pratiques collectionneuses au tournant du xxe siècle

« Cliché Brummer 10 », avant 1914. Photographie d’un élément de reliquaire en forme de tête, Gabon actuel, style Fang, xixe siècle, Archives Joseph et Ernest Brummer Records. série IV, sous-série IV.B. Bibliothéque et Archives de Cloisters, The Metropolitan Museum of Art, New York

Suite aux dispositions prises par l'INHA dans le contexte du COVID-19, cette conférence est reportée à une date ultérieure.

En Occident, le regard esthétisant posé sur les objets venant d’ailleurs n’est ni neutre ni spontané. Pour ce qui est des arts d’Afrique, ce regard s’est forgé au tournant du XXe siècle, dans le contexte d’une Afrique colonisée. Le marché d’art qui commença à se développer dans les premières décennies du siècle dernier prit appui sur les mêmes circuits commerciaux que ceux empruntés par les objets ethnographiques durant la seconde moitié du XIXe siècle. À travers plusieurs exemples précis, des collectes dans le Sahel par les explorateurs et administrateurs coloniaux dans les années 1870, aux marchands d’arts parisiens actifs avant 1915, Yaëlle Biro explorera la métamorphose des pratiques collectionneuses, la transformation du langage leur étant associé, et leurs conséquences sur la réception des arts de l’Afrique jusqu’à ce jour.

___

Intervenante
Yaëlle Biro (conservatrice associée pour les arts de l’Afrique, Metropolitan Museum of Art, New York)

___

A propos du cycle de conférences « Penser une histoire des arts d'Afrique (xive-xixe siècle) »

Les conférences de ce cycle proposent des présentations de référence à toute personne intéressée, faisant un état des lieux des connaissances et des nouvelles recherches en cours sur les objets produits en Afrique entre le XIVe et le XIXe siècle. En prolongement du programme de recherche « Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d’Afrique (XIVe-XIXe siècle) » mené à l’Institut national d’histoire de l’art, elles présentent les modalités de l’écriture de l’histoire des arts d’Afrique depuis la fin du XIXe siècle en mettant en exergue les méthodes d’analyse des objets, la documentation mise en regard et les paradigmes qui ont dominé les réflexions. À partir de cas concrets, les intervenants – historiens, historiens de l’art, archéologues, anthropologues ou chercheurs combinant ces approches – explorent de nouvelles pistes, tant méthodologiques que théoriques, pour tenter de refonder une réelle histoire des arts d’Afrique, jusqu’ici négligée.

Voir le programme du cycle de conférences

___

Informations pratiques

17 mars 2020 - 18H-19H30
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre