Présentation de la publication numérique et imprimée du catalogue des sculptures de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane)Atelier numérique «Les lundis numériques de l'INHA»

Dans le cadre de la publication de l’ensemble exceptionnel de sculptures romaines découvert près de Toulouse au XIXe siècle, l’équipe du musée Saint-Raymond a souhaité ajouter une dimension numérique à la version imprimée du fleuron de ses collections dans l’objectif d’augmenter sa visibilité et de toucher un public le plus large possible. Inspiré du modèle des publications du Getty museum, ce projet s’inscrit dans la démarche d’open content du musée favorisant la circulation, la réutilisation et la réappropriation du patrimoine culturel. La mission a été confiée à Antoine Fauchié, enseignant en SIC et spécialiste de l’édition numérique, et à Julie Blanc, doctorante en ergonomie et designer graphique. Ils ont conçu et mis en place une chaîne de publication à partir de modules indépendants et d’outils open source renouvelant l’ensemble du processus d’édition : une même source est utilisée pour les versions numérique et imprimée, et le travail de rédaction et de relecture de l’équipe du musée Saint-Raymond est facilité.

___

Intervenantes

Julie Blanc (Julie Blanc (Paged.js – EUR ArTeC / Université Paris 8 - EA349 / EnsadLab)

Christelle Mollinié (musée Saint-Raymond, Toulouse)

___

À propos des Lundis numériques

L’Institut national d’histoire de l’art effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

Voir le programme complet du cycle de conférences

___

Informations pratiques

13 janvier 2020 - 18H-19H30

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Institut national d’histoire de l’art

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs

75002 Paris

Entrée libre