ANNULÉ // Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

L’Abeille haytienne (1817-1820, détail)

ÉVÉNEMENT REPORTÉ EN NOVEMBRE 2019 //

En parallèle de l’exposition Sismographie des luttes, qui se tient à Port-au-Prince à compter du 27 février 2019, et en raison du rôle fondateur d’Haïti dans l’émergence au début du XIXe siècle des revues critiques et culturelles, ces journées d'études sont consacrées à la question de la critique, de la théorie artistique et des revues culturelles produites dans la Caraïbe et sur la Caraïbe en partenariat avec nos collègues de l’université d’État d’Haïti.

L’intention de ces rencontres et de faire converger les orientations de l’Institut d'études et de recherches africaines de l’Université d'Etat d'Haïti et de son Département d’histoire de l’art avec celles de deux programmes de recherche soutenus par le Labex Création Art et Patrimoine, Créolités/Créolisation et Art Global et périodiques culturels, qui incluent, entre autres, des chercheuses de l’INHA, du musée du Quai Branly et de l’EHESS. Ces journées ont pour fonction d’inaugurer une coopération scientifique avec des collègues haïtiens et plus généralement de la Mer Caraïbe, sur un champ à inscrire à l’ordre du jour de l’histoire de l’art (en France aussi) et de faire valoir le potentiel méthodologique exploratoire de l’histoire sur la longue durée de la production artistique et théorique en lien avec la création – sous toutes ses formes – dans l’archipel caribéen. Il s’agit de faire un état des lieux et de mutualiser des historiographies qui sont en partie restées séparées (hexagone versus archipel) et d’esquisser des objets et des projets communs.

En partenariat avec l’université d’État d’Haïti/IERA et le soutien du Labex Cap

Comité scientifique

  • Anne Lafont (EHESS)
  • Zahia Rahmani (INHA)
  • Sterlin Ulysse (Université d’État d’Haïti)

Intervenants

  • Pierre Buteau (historien, Haïti)
  • Jean Casimir (Université d’État d’Haïti)
  • Carlo Célius (CNRS, Paris)
  • Pierre Clitandre (critique d’art, artiste et écrivain, Haïti)
  • Lewis Ampidu Clorméus (Université d’État d’Haïti-sous réserve)
  • Marc Désir (Université d’État d’Haïti)
  • Jean Mozart Feron (Université d’État d’Haïti)
  • Sarah Frioux-Salgas (musée du quai Branly, Paris)
  • Anne Lafont (EHESS, Paris)
  • Jean Herald Legagneur (Université de Virginie, États-Unis)
  • Webert Lahens (artiste et critique d’art, Haïti)
  • Ronald C. Paul (écrivain, Haïti-sous réserve)
  • Mireille Pérodin-Jérôme (Ateliers Jérôme, Haïti)
  • Zahia Rahmani (INHA)
  • Tiphaine Samoyault (université Paris 3)
  • Sterlin Ulysse (Université d’État d’Haïti)
  • Jean Voltaire (critique d'art, Haïti)
  • Elvan Zabunyan (université Rennes 2)

Domaine de recherche : Histoire de l’art mondialisée, sous la direction de Zahia Rahmani.

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Informations pratiques

27 et 28 février 2019 - 10h-17h

Institut d’études et de recherches africaines d’Haïti, département d’histoire de l’art
Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince