Participants « Ma recherche en 180 secondes » Journées européennes du patrimoine 2018

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2018, l’Institut national d’histoire de l’art invite les étudiants et récents diplômés de master en histoire de l’art et patrimoine à présenter leurs sujets de recherche en public, en salle Labrouste le dimanche 16 septembre 2018 de 15h à 16h30. Les orateurs sélectionnés par le jury auront 180 secondes pour faire l’exposé de leurs travaux de la façon la plus claire et convaincante possible ! Les présentations les plus remarquables seront récompensées (500 € pour le premier prix).

Le concours sera diffusé en live sur la page Facebook de l'Institut : www.facebook.com/Institutnationaldhistoiredelart

Liste des participants au concours (par ordre alphabétique) :

  • Vitalie Arcq - Université Lumière Lyon II
    La protection des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Charline Bessière - EPHE
    Le Renouveau de la sculpture animalière à Florence au XVIe siècle et la diffusion du modèle
  • Élodie Bitsindou - Université Paris IV Sorbonne
    De l'architecture pour remplacer la ville : l'exemple de la Petite Cathédrale, de Ricardo Bofill
  • Inès Chiab - Université Montpellier III
    Les travaux à la bombe aérosol de Martin Barré (1963-1967) : « Moins c'est plus »
  • Pauline de Poncheville - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Saint-Méard-de-Drône, récit d'une renaissance
  • Sadie Fletcher - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Le musée comme plateau de jeu : décoder les "situations construites" de Tino Sehgal
  • Benjamin Fortin-Duchemin - Université Paris IV Sorbonne
    La reconstruction de la gare de Roue-Rive-Droite (1905-1928)
  • Juliette Gaultier - École nationale des chartes
    « Que l'Europe soit esclave tant qu'elle veut, moi du moins je suis libre », édition critique de la correspondance européenne d'Achille Murat (1830-1833)
  • Shaïmai Ghezal - Université Picardie Jules Verne
    Les Projections du diable. Le diable des vues sur verre de la lanterne magique entre le XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle
  • Mélisande Gil - Université Grenoble-Alpes
    Raphaël en Dauphine, le cas des copies de la loge de Psyché au château de Sassenage
  • Sarah Gouin-Béduneau - Université de Poitiers
    Le quatrième groupe de sculptures du monastère de la Daurade (XIIe siècle) : nouveaux enjeux iconographiques
  • Maëlys Jusseaux - Université de Paris VIII
    Patrimoine historique et survivance artistique à l'ère du numérique
  • Suzanne Martin-Vigier - Université de Poitiers
    La figure du couple dans l’œuvre d’Auguste Rodin
  • Camille Nicole - Institut Catholique de Paris
    Le peintre musicaliste Gustave Bourgogne (1883-1968) et sa doctrine de la « Peinture Musicale »
  • Valentin Pichon - Université de Bourgogne
    Les représentations de la misère artistique dans la seconde moitié du XIXe siècle, en France
  • Perrine Prunet Duval - Institut Catholique de Paris
    L'influence vaudou dans la peinture haïtienne contemporaine
  • Mathilde Seidlitz - École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille
    Les murs-lumière d'Henri Martin-Granel
  • Élodie Stracka - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    L’onanisme, ou la représentation de la pratique de la masturbation féminine dans la culture visuelle au passage du siècle en Europe