35e Journées européennes du patrimoine à l'INHA

Deux grands amateurs de Tintin : le père et le fils de Janine Niepce. Rully (Saône-et-Loire), 1952. Photographie de Janine Niepce (1921-2007). Crédit : © Janine Niepce/Roger-Viollet

L’Institut national d’histoire de l’art ouvrira les portes de la salle Labrouste - bibliothèque de l’INHA et de la Galerie Colbert à un large public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, en partenariat avec l’ensemble des institutions et équipes de recherche présentes sur ces sites. Ces 2 journées seront l'occasion de partager avec un public de non-initiés toute la richesse et la diversité des approches scientifiques qui font vivre les historiens de l’art et les archéologues.

Thématiques abordées

  • La photographie de Janine Niepce (1921-2007), La lecture de Tintin par mon père et mon fils, Rully (1952), élue œuvre emblématique de cette édition à la suite d’une consultation électronique qui a réuni 871 participants à l’invitation de l’INHA.
  • La question de la représentation de la sociabilité, notamment à travers celle de la nourriture et de la boisson, du partage d’impressions dans la musique, la danse et le spectacle, des lieux d’échanges anecdotiques ou philosophiques, mais aussi des moments de célébration d’événements saillants dans la vie d’une petite société.
  • Les innombrables représentations de lectures collectives et transgénérationnelles, de la Lecture de la Bible par Jean-Baptiste Greuze aux frontispices gravés des contes des frères Grimm par Ludwig Richter ou des lectures en groupe saisies par Daumier ou Hasenclever.

Programmation

L’INHA ouvre durant tout le week-end ses deux sites patrimoniaux situés en plein  cœur de Paris : la Galerie Colbert et la salle Labrouste. À cette occasion l’INHA organise différentes animations qui seront autant de moments pour le public de mieux comprendre le sens et les enjeux de cette discipline.

GALERIE COLBERT : conférences, ateliers, exposition & projections.

Dans la galerie, enseignants, chercheurs, conservateurs, personnels scientifiques et étudiants en histoire de l’art, en archéologie, en études cinématographiques, ou encore en arts du spectacle, se prêteront à l’exercice tout au long du weekend en proposant, autour de « L’art du partage », des conférences, des ateliers pour adultes et enfants, une exposition et des films.

BIBLIOTHÈQUE DE L'INHA : présentation d’œuvres & "Ma recherche en 180 secondes"

Simultanément, au sein du site Richelieu, la bibliothèque de l’INHA sera le théâtre de la présentation d’œuvres issues des collections, mais aussi celui des « petits exercices d’érudition » dispensés par de jeunes diplômés en histoire de l’art.

__

Informations pratiques

Les Journées européennes du patrimoine à l'INHA
Le samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 : 10h-19h
INHA - Galerie Colbert
6, rue des Petits-Champs – 75002 Paris

Métro
ligne 3 : Bourse
lignes 7, 14 : Pyramides
lignes 1, 7 : Palais Royal – Musée du Louvre

Conférences en entrée libre