De nouvelles démocraties du savoir ? Pourquoi et comment ouvrir à la réutilisation les images des collections publiquesColloque Images/Usages

Antonio Forbera, Le chevalet du peintre, Huile sur toile, 1686-1690?, Avignon, Musée Clavet, Domaine Public

Pour accompagner la publication du livre blanc « Droit des images, histoire de l'art et société », l’INHA organise un colloque intitulé «  De nouvelles démocraties du savoir ? Pourquoi et comment ouvrir à la réutilisation les images des collections publiques » les 22 et 23 octobre prochains.

Au fil des interventions, différents thèmes seront développés par les participants : le rôle de l’image patrimoniale comme vecteur de savoir et de culture, son usage dans les projets de recherche, mais aussi dans la création contemporaine. Une grande part des débats portera sur le rôle des institutions culturelles (archives, bibliothèques, musées) et leur politique concernant les images et l’OpenContent. Les échanges rassembleront des historiens, historiens d’art, juristes, responsables de collections et experts de la documentation et des données. Les interventions et débats auront lieu en français et en anglais.  

Cet événement marque l’aboutissement de dix-huit mois de recherche du programme Images/Usages, porté par l’INHA et financé par la fondation de France. Le livre blanc « Droit des images, histoire de l'art et société », publié au cours du mois d’octobre, sera présenté au public à cette occasion. 

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Programme du colloque

Première journée, 22 octobre 2018, 14h30-18h30

14h30 - Accueil des participants

15h00 - Accueil par Éric de Chassey, directeur général de l’INHA

15h15 - Introduction. La mission Images/Usages, des constats aux propositions

  • Anne Lafont (EHESS, comité Culture de la Fondation de France)
  • Thomas Schlesser (Fondation Hartung-Bergman ; comité Culture de laFondation de France)
  • France Nerlich (INHA)
  • Martine Denoyelle (INHA)

15h45 - « Un coup d’oeil vaut mieux qu’un discours » : les images comme outils polyvalents de la recherche
            
Modération par Thomas Kirchner (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)

  • Vision par ordinateur, neurosciences et la redéfinition des études visuelles en histoire de l’art (Computer vision, neuroscience and the redefinition of the visual studies in Art History); conférence en anglais par Nuria Rodriguez (Université de Málaga)
  • Des images pour quoi faire ? Ou comment la question de la diffusion et de la réutilisation se pose et s’est toujours posée par Rémi Mathis (Bibliothèque nationale de France)
  • Le Répertoire d’iconographie méroïtique : réflexions préliminaires sur un musée virtuel par Camille Labia (musée du Louvre)
  • Photographies numériques dans les archives et les bibliothèques publiques : nouvelles d’Italie par Mirco Modolo (Archives centrales d’état, ministère des Biens et Activités culturelles)
  • Réutiliser les images du territoire : enjeux pour la recherche et l’enseignement en géographie et histoire par Damien Petermann (Université Jean Moulin Lyon III)

17h15 - Discussion

Seconde journée, 23 octobre 2018, 9h30-18h

9h30 - Accueil des participants

9h45 - « Du côté de chez GLAM » : passé, présent et futur de l’Open Data.
          
Modération par Bruno Ricard (Archives Nationales)

  • Les communs de la culture : généalogie d’un parcours par Joëlle Farchy ( Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et Marie de La Taille (Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture et de la Communication)
  • Le musée et ses interfaces, une petite histoire critique de l’ouverture des données muséales et patrimoniales par Emmanuel Château (Université de Montréal)
  • Nouvelles du front : une vision globale du libre accès dans le secteur des musées, des bibliothèques et des archives (Nouvelles du front : a global picture of open access in the GLAM sector) conférence en anglais par Douglas McCarthy (Europeana, La Haye).
  • Europeana, l’Open Data et la recherche par Alba Irollo (Europeana, La Haye)

11h00 - Discussion et pause

11h30 - "Creating new connections": l’image digitale au cœur des missions du musée.
             Modération par Katie Durand (programme Images/Usages)

  • Entrez, nous sommes OUVERTS – Pourquoi avons-nous besoin de licences ouvertes et comment ont-elles pu nous servir ? (Come in, we’re OPEN – Why we need open licenses and where they took us), conférence en anglais par Karin Glasemann (Nationalmuseum, Stockholm) 
  • Repenser les liens entre la conservation, le droit d’auteur et la culture : exposer le patrimoine culturel (Connecting custodians, copyright and culture : making cultural heritage visible) , conférence en anglais par Roxanne Peters (spécialiste de Propriété intellectuelle dans les industries créatives)
  • Recommandations pour une politique d’ouverture (Policy recommendations for Opening Up), conférence en anglais par Judith Blijden (Communia) 

12h00 - Discussion et pause déjeuner

14h00 - Des métadonnées aux nouvelles pratiques scientifiques et culturelles.
            Modération par Antoine Courtin (INHA, programme Images/Usages)

  • Re-créations sociales par Johanna Daniel (Programme Images/Usages) 
  • Musée de Bretagne : les actions de réutilisation des images autour de l’Open content d’un musée régional, par Fabienne Martin-Adam (musée de Bretagne, Rennes) 
  • Wikimedia/Wikidata par Benoît Deshayes (musée du Louvre, contributeur Wikimedia)

15h00 - Discussion

15h20 - Table ronde. Musées français : enjeux et perspectives de l’ouverture des contenus
            Modération par Martine Denoyelle (INHA)

  • Philippe Rivière (Paris Musées)
  • Anne-Myrtille Renoux (musée du Louvre)
  • Anne-Solène Rolland (musée du Louvre)

16h20 - Discussion et pause

17h15-18hAtelier. Charte européenne pour les Images Ouvertes, discussion sur une charte européenne de bonnes pratiques

            Atelier fermé au public

  • Martine Denoyelle (INHA)
  • Katie Durand (Programme Images/Usages)
  • Antoine Courtin (INHA)
  • + intervenants volontaires

Comité scientifique

  • Martine Denoyelle (conservatrice en chef du patrimoine, chargée de mission Prospective numérique à l’INHA)
  • Katie Durand (ingénieur documentaire, chef de projet)
  • Elli Doulkaridou-Ramantani (doctorante en Histoire de l’art moderne)
  • Johanna Daniel (consultante en valorisation du patrimoine).

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Informations pratiques

Du 22 au 23 octobre 2018

22 octobre - 14h30-18h30

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art

23 octobre - 09h30-18h
Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre