Actualité de l'art dans le monde : histoire et théorie de l’art des Amériques en France. Esquisse de généalogie

Víctor Muñoz al exterior del Instituto Popular Franco Chileno de París, en el marco de la mesa redonda "La création artistique latinoaméricaine face à l´imperialisme", 1977 [Fotografía atribuida a Felipe Ehrenberg]

Même si ces dernières années l’art et la théorie de l’art des Amériques ont fait l’objet de programmes de recherche internationaux ambitieux, ce champ continue d’être peu visible en France, alors que la recherche et la présence de l’art des Amériques s’inscrit ici dans une histoire au long cours. Dans cette perspective, cet atelier souhaiterait convoquer des historiens de l’art, des critiques, des traducteurs, des curateurs et des artistes, afin de faire un état des lieux des publications et des travaux disponibles en français sur le sujet. Il s’agira d’autre part de présenter des travaux récents sur des textes et des corpus critiques des Amériques. L’approche par aires culturelles a largement montré ses limites, notamment à un moment où les études postcoloniales font désormais partie de l’outillage des historiens de l’art, comment penser à nouveaux frais la catégorie d’« art latino-américain » en prenant en considération aussi bien les liens tissés entre intellectuels et artistes des Amériques et de la France, mais également l’oubli et la non réception de ces corpus critiques ?

Intervenants pressentis

  • Cecilia Braschi (Fondation Giacometti, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Elsa Crousier (université Lumière Lyon 2)
  • Christine Frérot (EHESS/CRAL/EFISAL)
  • Jacques Leenhardt (CRAL/EHESS)
  • Laura Karp Lugo (université Louis et Maximilien, Munich)
  • Carolina Matamala (Plateforme Red Conceptualismos del Sur)
  • Estefania Peñafiel (artiste)
  • Mabel Tapia (Plateforme Red Conceptualismos del Sur/EHESS)
  • Sergio Verastegui (artiste)
  • Jaime Vindel (Plateforme Red Conceptualismos del Sur, université complutense de Madrid)

Responsables scientifiques

  • Zahia Rahmani (INHA)
  • Annabela Tournon Zubieta (EHESS/CEHTA)

À propos du programme de recherche

Le programme « Observatoire : Globalisation, Art et Prospective » vise à interroger les modalités de construction du discours critique à travers l’actualité scientifique et artistique des espaces culturels non-européens. Tourné vers la prospective, il a pour ambition d’élaborer des outils méthodologiques initiant un autre rapport de pensée aux dynamiques de création à l’échelle mondiale.

Télécharger le programme.

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Informations pratiques

6 octobre - 9H-18H

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre