Urbanisation au Proche-Orient : émergence et organisation des espaces urbains

Restitution de la ville de Mari, Syrie, 3ème millénaire (http://archeologie.culture.fr/mari/fr/mediatheque/vue-cavaliere-ville-ii-vers-nord)

L’émergence de l’urbanisation est le phénomène le plus marquant au Proche-Orient. Cette région caractérisée aussi bien par sa richesse culturelle que par sa diversité géographique témoigne de l’apparition des premières villes planifiées. La capacité de ses populations à aménager des espaces urbains dans des zones arides ou steppiques est une preuve de leur habilité à s’adapter aux différentes contraintes naturelles.

Cette journée d’études sera l’occasion de réunir des chercheurs de différentes institutions en France et à l’étranger qui ont entrepris des recherches sur cette question, visant à mieux comprendre les divers facteurs contribuant à l’apparition et au développement des premières villes dans cette région. Il s’agit de croiser toutes les sources potentielles de documentation sur cette transformation fondamentale dans l’organisation des sociétés (productions céramiques et métallurgiques spécialisées, architecture monumentale, pratiques funéraires, documents textuels, etc.) donnant naissance aux villes. Cette manifestation scientifique devrait permettre de faire le point sur les approches actuelles et sur les résultats les plus récents des recherches.

En partenariat avec l’université Lumière Lyon II-UMR5133 Archéorient et université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Cette journée d'études est rattachée au programme de recherche « Diversité des productions céramiques au Bronze Ancien en Mésopotamie du Nord », cheffe de projet : Sawssan Alachkar, sous la direction de Cécile Colonna (domaine Histoire de l’art antique et de l’archéologie)

Comité scientifique

  • Sawssan Alachkar (INHA)
  • Pascal Butterlin (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Suzanne Dibo (université Lyon 2-UMR 5133 Archéorient)

Intervenants

  • Frank Braemer (UMR 7264 CEPAM)
  • Pascal Butterlin (UMR 7041 ARSCAN)
  • Suzanne Dibo (UMR 5133 Archéorient)
  • Michaël Guichard (EPHE, UMR 8210 ANHIMA)
  • Christophe Nicolle (UMR 7192 PROCLAC)
  • Bérengère Perello (UMR 5133 Archéorient)
  • Régis Vallet-Hugo Naccaro (UMR 7041 ARSCAN)

Télécharger le programme de la journée

___

Informations pratiques

23 novembre 2018 - 9H-18H

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre