Voyager pour écrire !Parole aux lauréats des aides à la mobilité des jeunes chercheurs et critiques d’art pilotées par l’Institut français et l’INHA

The Echigo-Tsumari Art Triennale Akiko Utsumi, For Lots of Lost Windows, 2006 © H. Kuratani

Depuis 2016, l’Institut français et l’INHA, en association avec les Archives de la critique d’art, apportent leur soutien aux chercheurs et aux critiques d’art en début de carrière. L’objectif de ce partenariat est double : encourager la mise en réseau internationale des auteurs travaillant en France et développer la diffusion et la circulation de leurs thématiques de recherche et de leurs écrits.
Afin de mieux faire connaître ces bourses au large public, cette rencontre réunira les lauréats des dernières éditions de l’aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain » (Laurence Corbel, Déborah Laks) et de l’aide à l’écriture et à la diffusion d’un essai critique (Clélia Zernik, Lilian Froger), autour de sujets aussi variés que la pédagogie alternative d’avant-garde en Ecosse, les festivals d’art au Japon, le design en Californie ou les axes d’échanges internationaux des artistes conceptuels au Brésil.
Deux tables rondes ouvriront le débat vers une réflexion sur les rôles de la mobilité internationale dans la recherche, ainsi que sur les modalités, limites et formes de la critique d’art aujourd’hui.

En partenariat avec l’Institut français et la revue Critique d’art

Cette conférence est rattachée au domaine de recherche Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle, sous la direction d’Elitza Dulguerova

Intervenants

  • Laurence Corbel (université Rennes 2)
  • Lilian Froger (critique indépendant)
  • Déborah Laks (université de Genève/Centre d'Histoire de Sciences po)
  • Clélia Zernik (École nationale supérieure des beaux-arts de Paris)

Modération : Elitza Dulguerova (INHA), Vincent Gonzalvez (Institut français) et Sylvie Mokhtari (revue Critique d’art)

Télécharger le programme complet

__

Informations pratiques

28 novembre 2018 - 17H-20H

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d'histoire de l'art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre